MAF en boulangerie et en pâtisserie

De l’or pour le CFA Louis Prioux

Le 14/06/2023
par CMA 55
Le CFA européen Louis Prioux a accueilli l’épreuve régionale du MAF boulanger et du MAF pâtissier le 28 avril 2023. Ses apprentis Hugo Lesage, boulanger, et Mathilde Voisin, pâtissière, décrochent l’or.
Partager :
Les deux candidats Daniel Gremillet, médaille d’argent, et Hugo Lesage, médaille d’or en blanc (de gauche à droite) et les membres du jury Élise Arnault, MAF boulanger en 2021, Frédéric Jacquin, CTE boulanger, Francis Ojrzanowski, ancien professeur en boulangerie, Pascal Houillon de la fédération de la boulangerie de Meurthe-et-Moselle, Loïc Lacene, finaliste national de la meilleure baguette de tradition.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », a été créé en 1985 par Paul Labourier, MOF, au niveau départemental. Aujourd’hui, le concours est national avec plus de 5 000 candidats dans 115 métiers.

Cette action des MOF rentre dans une solidarité intergénérationnelle, la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel. En concours régional, le candidat doit avoir un minimum de 17/20 pour accéder au concours national qui aura lieu en 2023, à Nantes pour la boulangerie.

Historiquement, le CFA présente des candidats au MAF boulanger. Xavier Groen, formateur, a permis la réussite de trois apprenties au MAF dont la dernière est Élise Arnault.

« Cette action a un intérêt personnel pour l’apprenti qui perfectionne ses compétences, s’ouvre des portes pour son avenir professionnel. Cette démarche a aussi un impact sur le groupe par l’entraide qu’elle génère entre les apprentis. »

Cette année, Hugo Lesage, apprenti à la maison Vacon de Vignot représentait le CFA. Il s’est confronté à d’autres apprentis des CFA de Lorraine. Hugo a obtenu le titre de MAF régional en boulangerie et la médaille d’or.

Le CFA présentait également des candidates pour le MAF pâtissier : Mathilde Voisin, apprentie à la pâtisserie Hache de Saint-Dizier, a également décroché l’or et le titre de MAF régionale en pâtisserie. Émilie de Nardi, apprentie à la boulangerie Devriendt de Revigny-sur-Ornain, a reçu une médaille de bronze pour les épreuves départementales.

La remise des prix a eu lieu le 28 avril à 16 h en présence de Denis Pultier, président du CFA et de la fédération des boulangers pâtissiers de Meuse, membre élu de la CMA Grand Est ; Martine Joly, maire de Bar-le-Duc et présidente de Meuse Grand Sud ; Atissar Hibour, conseillère régionale, représentant le président Franck Leroy ; Fabienne Hueber-Godey, suppléante du député de la Meuse Bertrand Pancher ; Franck Menonville, sénateur de la Meuse, et Ertas Yasin, directeur de la Banque Populaire de Bar-le-Duc. Nous en profitons pour remercier les membres des jurys, des professionnels de Lorraine investis dans l’excellence de la boulangerie.

Émilie de Nardi, médaille de bronze et Mathilde Voisin, médaille d’or et le jury Youri Neyers, champion du monde de pâtisserie, Mickaël Robert, boulanger pâtissier à Vavincourt et Christophe Didelot, formateur.

Plus de 4.000 entreprises artisanales en Meuse !

Le nombre d’entreprises artisanales progresse dans la Meuse : entre avril 2022 et avril 2023, il passe de 3 978 à 4 234. Soit une croissance de 6 % qui confirme un bon maintien de l’activité économique.

On constate une augmentation du nombre d’entreprises individuelles avec une majorité de micro-entreprises (43 %).

La densité artisanale (nombre d’entreprises pour 10 000 habitants) est très diverse d’un territoire à l’autre. Le taux de création d’entreprises artisanales par territoire (chiffres entre 2016 et 2012) est plutôt homogène. Il est un peu plus soutenu dans le nord de la Meuse

En savoir plus

Partager :