Reconversion

De plus en plus de « Bac + 5 » se réorientent dans l’artisanat

Le 11/04/2023
par CMA Alsace
Après un début de carrière comme comptables, ingénieurs, professeurs des écoles… ils sautent le pas : ils se reconvertissent dans l’artisanat et apprennent « le métier qu’ils ont toujours voulu exercer ». Illustration d’un phénomène croissant avec Agathe Laurent, artisane fleuriste en devenir.
Partager :
agathe_laurentAgathe Laurent

Licence de psychologie en poche, Agathe Laurent se lance dans un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) avec un projet bien précis :

« Je voulais tenter le concours de conseiller principal d’éducation, un concours réputé difficile, que j’obtiens. Mais lorsque l’on m’annonce ma mutation, je décide de refuser le poste car ce n’était pas compatible avec ma vie personnelle. »

Mais depuis longtemps, la jeune femme avait une petite idée en tête : devenir fleuriste. Après un stage qui la conforte dans son choix, elle commence un CAP au Centre de Formation Bernard Stalter à Eschau en septembre dernier, et se forme chez Blumstein à Strasbourg :

« J’ai pris cette décision pour moi. Je voulais revenir à quelque chose de plus créatif, travailler avec mes mains, debout, en étant active. Ça me correspond davantage. »

« Un métier qui a du sens »

Selon le troisième baromètre de la formation et de l’emploi, Centre Inffo/CSA, 21 % des personnes actives préparaient une reconversion en janvier 2022, et 26 % déclaraient en envisager une à terme.

C’est particulièrement le cas pour les Cadres ou Professions Intellectuelles Supérieures (CPIS) qui se tournent vers un métier artisanal : la crise du Covid-19 a éveillé les consciences pour ces profils, qui prônent un « retour aux sources » et l’importance du travail « manuel ».

« La CMA est le premier contact pour les personnes qui souhaitent se reconvertir, souligne Gabrielle Pigeard, responsable commerciale formation à la CMA. Nous leur conseillons de se rendre sur la plateforme transitionspro-grandest.fr et nous les aiguillons vers un conseiller d’évolution professionnelle (CEP) qui valide leur projet professionnel. Ensuite, nous leur proposerons un parcours de formation adapté. »

Agathe Laurent, elle, a bénéficié de l’aide de la CMA pour ses démarches administratives et a trouvé son alternance sur la plateforme apprenti-artisan.alsace.

Elle souhaite aujourd’hui partager son expérience pour encourager les personnes à se lancer :

« On ne gagne peut-être pas financièrement à se reconvertir dans l’artisanat, surtout si nous avions un poste très bien placé, mais on y gagne en qualité de vie, en retrouvant un métier qui a du sens pour nous et qui nous épanouit ! »

SI VOUS AVEZ UN PROJET DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE, CONTACTEZ LES CONSEILLERS DU SERVICE FORMATION CONTINUE DE LA CMA :

Bastien Barberio (Schiltigheim) : 03 88 19 79 18 ou bbarberio@cm-alsace.fr

Mattéo Verderame (Colmar) : 03 89 20 84 56 ou mverderame@cm-alsace.fr

Agnès Lustenberger (Mulhouse) : 03 89 46 89 11 ou alustenberger@cm-alsace.fr

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
UN NOUVEAU PROTOCOLE SÉCURISÉ POUR UTILISER SON CPF
Siphonnage de comptes CPF, pratiques commerciales illicites, ou encore formations fantômes ont amené les pouvoirs publics à mieux verrouiller l’usage du CPF pour plus de sécurité.
Les titulaires du CPF doivent désormais passer par un protocole sécurisé : France Connect+. Interfacé avec Mon Compte Formation (MCF), celui-ci est basé sur l’identité numérique de La Poste.
Concrètement, cela implique :
▶ Le contrôle de la Carte d’Identité (CI),
▶ La cohérence de la CI avec une photo prise via webcam et l’envoi d’un code SMS sur son téléphone.
▶ Une validation qui se fait actuellement dans un délai de moins de une heure qui entérine la création du profil. Mis en place depuis octobre 2022, ce système a fait ses preuves et a fortement freiné les arnaques.
ARTISANS, N’HÉSITEZ PLUS !
« L’utilisation de son CPF est un très bon investissement pour son parcours professionnel, insiste Gabrielle Pigeard, responsable commerciale formation à la CMA. Les dirigeants d’entreprises artisanales et les conjoints collaborateurs y ont aussi droit et je les encourage à s’en servir pour acquérir de nouvelles compétences, grâce à des formations obligatoires ou à des formations transverses dans le marketing, la gestion, les RH… Pour toute question relative à leur CPF, ils peuvent bien sûr contacter la CMA ! »

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace.

Partager :