Des bourgs aux quartiers, l’artisanat « tout terrain »
Cette année, 16 quartiers de 8 villes de Moselle ont bénéficié du concept élaboré par la Compagnie consulaire. Il s’adresse à trois publics du secteur : les artisans déjà implantés localement, les potentiels créateurs d’entreprise et les scolaires en orientation.
L’action d’accompagnement des entreprises a pour objectif de maintenir la diversité des activités, de les consolider voire de les développer. « Nous allons à la rencontre des dirigeants pour connaître leur situation et leurs projets », rapporte Michel Vatry, conseiller entreprise dans le secteur de Thionville. « Cette attitude proactive est appréciée car ils n’ont pas le réflexe de nous solliciter », remarque-t-il avant d’ajouter « Ensemble, nous identifions des leviers de croissance et des points de vigilance pour mettre en œuvre un plan d’action. » Ce dernier peut porter sur le recrutement d’apprentis ou de salariés, la formation, les aides aux investissements. Nul doute que le talent et le savoir-faire sont bien présents chez ces artisans attachés à leur quartier au sein duquel ils ont acquis une clientèle fidèle.
Arsida Shega, prothésiste ongulaire à Metz-Borny explique : « J’avais besoin de conseils pour la gestion de ma microentreprise et j’ai été orientée vers la formation adéquate. »
L’accompagnement des entreprises artisanales est corrélé à la sensibilisation à l’entrepreneuriat qui s’adresse à des personnes en recherche d’emploi. Les nombreuses possibilités offertes par l’artisanat en termes de création d’entreprise leur sont présentées, notamment à travers la reconversion professionnelle.
Enfin, la CMA 57 agit plus en amont dans le processus d’orientation auprès des collégiens. Les intervenants de la CMA 57 leur font découvrir de façon ludique les 250 métiers de l’artisanat et la formation par apprentissage.
Contact CMA 57 - Pierre Stenger 03 87 39 31 75 - pstenger@cma-moselle.fr
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire