PORTRAIT

Des motifs du 17ème brodés au goût du jour : rencontre avec l’Atelier Waksu

Le 25/08/2021
par CMA Grand Est #Marne
A 46 ans, Stéphanie Bena a décidé de mettre en lumière les travaux d'un ornementaliste rémois du 17ème siècle. Le savoir-faire de broderie et perlerie de l'Atelier Waksu redonne vie aux travaux de Georges Baussonnet.
Partager :

En amérindien, waksu signifie borderie et perlerie. Des techniques sublimées par Stéphanie Bena avec l'Atelier Waksu, installé à Vitry-le-François. 

Attention et délicatesse

Stéphanie préfère travailler sous une lumière naturelle, ou une lumière froide. A raison de 4 heures par jour minimum, et 8 maximum, elle brode-perle ses motifs sur du simili cuir, de la soie, du tissu, et utilise des fils et perles tchèques, japonaises ou françaises, des meilleures qualités.

Ces investissements, en temps, en matière première, en recherche, doivent parfois être rappelés aux clients. La création artisanale, et l'artisanat d'art qui repose sur la création de pièces uniques ou très petites séries, justifie un prix pour celui ou celle qui l'acquière. 

Réinventer son activité

Touchée de plein fouet par la crise du COVID, l'annulation des salons, des ateliers d'initiation, l'Atelier Waksu a dû trouver une nouvelle voie. Ne pouvant plus tester pendant ces évènements, au plus près des clients, ses créations, Stéphanie s'est lancée dans un projet très personnel : la réhabilitation des motifs de Georges Baussonnet.

Hbaitude héritée de ses études de lettres modernes, c'est en feuilletant la bibliothèque en ligne Gallica qu'elle a découvert les travaux de cet ornementaliste du 17ème siècle. Séduite par la finesse du trait, les entrelacs de fleurs et la récurrence des motifs, elle décide de s'investir pour remettre en lumière ces dessins, guidée par une intuition : il faut reproduire la nature.

Artisanat d'art et patrimoine

Les dessins de Baussonnet, réalisés à la plume, sont annotés d'indications : l'usage du motif, les couleurs à y apposer, les techniques de broderie, tout était prévu pour l'utilisation de ces patrons. Stéphanie Bena relève le défi, en appliquant à ces dessins du 17ème ses techniques de broderie-perlerie créées au 19ème siècle et apprises au 21ème. 

Elle duplique les motifs en les dimensionnant à ses projets, les décalque sur ses supports, et décide des couleurs à apporter. Reliefs, reflets, nuances dorées, Stéphanie travaille avec un fil de soie, des plumes, perles et paillettes, dans une large gamme de couleur. Elle espère que ses travaux, alliés au fonds de la bibliothèque Carnégie à Reims, pourront faire l'objet d'une exposition et rendre l'honneur qu'ils méritent aux travaux de George Baussonnet.

Décrouvrir les créations de l'Atelier Waksu

Partager :