Développez le numérique pour votre entreprise
Cette modification profonde dans nos habitudes de consommation va s’avérer durable. C’est pourquoi, s’adapter à cette révolution numérique peut être synonyme de survie pour les entreprises artisanales.
Prendre le tournant en douceur
Appréhender cette évolution n’est pas forcément évident. La chambre de métiers et de l’artisanat met son expertise dans ce domaine à la disposition des entreprises qui le souhaitent :
→ initiation aux usages du numérique, simplement, à travers des webinaires (conférence en ligne) par exemple, sur des sujets clés, comme les diverses formes de commerce en ligne (e-commerce, drive, click & collect), le paiement dématérialisé, la sécurité informatique qui en est le complément indispensable, etc. ;
→ réalisation d’un diagnostic numérique : mieux définir vos projets, afin de mieux vous conseiller ;
→ intervention de son animateur spécialisé dans le numérique : vous accompagner dans la réalisation de vos projets, vous suivre dans leur mise en œuvre par des rendez-vous réguliers ;
→ organiser votre montée en compétence par des formations qui vous donneront le contrôle de vos outils et les moyens de les maîtriser de façon optimum.
→ En bref, la chambre de métiers et l’artisanat est là pour vous, dans la réalisation de vos projets numériques.
La crise a révélé que trop de petites entreprises n’avaient pas encore intégré le numérique dans leur stratégie de développement. Beaucoup d’initiatives, soutenues ou mises en place par les pouvoirs publics ont été lancées ces dernières semaines.
Le Gouvernement a organisé son intervention en trois axes
→ Apporter un soutien immédiat de 20 000 € à chaque collectivité locale qui souhaite développer une plateforme locale de commerce en ligne. Grâce à celle-ci, les collectivités locales peuvent aider leurs commerçants, artisans et producteurs locaux à commercialiser leurs produits.
→ Labelliser des prestataires qui s’engagent à offrir des services numériques, tel que :
- La plateforme « Ma Ville, Mon Shopping » de la Poste qui propose aux entreprises une visibilité plus grande, en regroupant les activités au niveau local : les commandes sont passées en ligne sur la plateforme puis récupérées au magasin ou livrées (gratuit pendant la durée du confinement) et des commissions réduites de moitié (4,5 % des ventes) ;
- La solution Paylib permet aux entreprises de mettre en œuvre un moyen de paiement en ligne gratuit pendant trois ans ;
- L’offre de solutions Wishibam propose la mise en place gratuite d’une place de marché locale et des commissions offertes pendant les six premiers mois.
→ Un « chèque numérique » de 500 € est offert aux entreprises fermées administrativement pour leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance.
Ce chèque permet de couvrir les coûts liés au lancement d’une activité en ligne, tels que la création d’un site Internet, l’adhésion à une plateforme en ligne, l’acquisition d’un logiciel ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement.
Cette aide financière sera versée sur présentation de factures à l’Agence de services et de paiement (ASP), dans la limite de 500 €.
Région Grand-Est : le dispositif Transformation digitale
Il propose un accompagnement complet facilitant l'acquissition des compétences et le financement des équipements nécessaires pour devenir une entreprise digitale. Le dispositif propose un parcours individuel à la digitalisation des entreprises avec deux volets d’accompagnement.
• Volet 1 : un diagnostic de maturité digitale réalisé par la CCI Grand-Est ou la CRMA Grand-Est qui permettra la définition d’un plan de progrès à court, moyen et long terme et qui identifiera les besoins.
• Volet 2 : un accompagnement personnalisé grâce à un « Chèque transformation digitale » qui comprendra :
→ Un accompagnement au déploiement du digital avec des prestataires labellisés par la Région ;
Par où commencer ?
Comment maintenir ses ventes grâce à Internet ? Une méthode en trois étapes pour mieux cerner le digital :
→ être visible en ligne ;
→ informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaître son offre ;
→ développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.
Tout bon processus d’évolution commence par mieux se connaître :
→ Quel est votre référencement ?
→ Quelles informations le client peut-il trouver sur vous facilement ?
→ Pour garder le contact avec votre clientèle quelle méthode utilisez-vous ?
→ Une aide à l’acquisition de solutions digitales opérationnelles.
Sont éligibles les TPE artisanales ou commerciales ayant une activité majoritairement marchande, ayant réalisé au moins un exercice et appartenant à certains secteurs d’activité déf inies par leur code APE. La nature des investissements éligibles est elle aussi définie.
Pour maintenir vos ventes vous pouvez développer le retrait de commande et la vente à distance. En fonction de votre niveau d’équipement et de présence sur le Web, plusieurs options s’offrent à vous :
→ Pour commencer : développez le retrait de commande : grâce à votre visibilité sur le Web, la réservation d’article(s) en ligne est possible. Il est aussi possible d’organiser un retrait de commandes passées par téléphone, e-mail ou même par SMS.
→ Pour aller plus loin : vendez en ligne sur une place de marché. Interrogez votre mairie, collectivité locale ou CMA, une plateforme locale existe peut-être déjà sur votre territoire.
→ Pour être plus ambitieux : créez votre propre site d’e-commerce. Pour le construire vous pouvez demander à un prestataire indépendant, la chambre de métiers et de l'artisanat peut vous accompagner dans ces démarches ou vous proposer des formations pour le faire vous-même.
>> Pour plus d'infos, prendre contact avec Alexandre Crochet par e-mail.
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