Devenez le parfait bras droit

Le 29/04/2019
par CM Alsace
Destinée aux conjoint(e)s ou assistant(e)s du chef d’entreprise artisanale, la formation ADEA* permet de développer les compétences nécessaires à une bonne gestion quotidienne de l'entreprise. Outre l’obtention, à terme, d’un diplôme de niveau Bac, cette étape permet de gagner en confiance et en sérénité.
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Retour d'expérience d'Hélène Enderlin, conjointe collaboratrice à plein-tempsHélène Enderlin a tenu à suivre une formation ADEA.

Cela commence souvent par un soutien épisodique au traitement des tâches administratives, sur son temps libre… Puis, au gré du développement de l’activité (qui coïncide bien souvent avec la multiplication de la « paperasse »), les conjoint(e)s d’artisan prennent de plus en plus de place au sein de l’entreprise « familiale », jusqu’à devenir indispensables à sa bonne marche et l’intégrer officiellement. Pas toujours armé(e)s et formé(e)s, une remise à niveau peut parfois s’imposer ! C’est l’objectif de la formation continue ADEA… Étalée sur 2 ans, à raison d’un mardi par semaine, elle s’adapte à votre emploi du temps et permet une mise en œuvre concrète et immédiate. Prérequis : cumuler au moins 2 ans d’expérience professionnelle attestée en rapport avec le titre, ou un niveau de formation générale équivalent à un baccalauréat.

Des sessions basées sur du concret

La formation s’articule autour de 4 modules, qui peuvent se valider séparément.

  • Communication et relations humaines : pour utiliser les techniques de communication et communiquer efficacement en milieu professionnel ;
  • Secrétariat et bureautique : pour améliorer l’organisation administrative grâce à des outils efficaces ;
  • Gestion de l’entreprise artisanale : pour assurer la gestion et la comptabilité courante ;
  • Stratégie et techniques commerciales : pour participer activement au développement commercial et proposer une stratégie adaptée.

Après 487 heures de formation basées sur des problématiques concrètes, le rendu d’un mémoire final, en lien avec toutes les compétences acquises, achèvera de valider le diplôme. À terme, vous obtiendrez un titre homologué de niveau IV (Bac) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Cette formation peut faire l’objet d’un plan de financement personnalisé**. Renseignez-vous auprès de la Chambre de Métiers d’Alsace si vous souhaitez démarrer en septembre prochain !

*Assistant(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale.
**L’opération « Développement de la formation professionnelle continue dans le secteur artisanal » est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen et par la région Grand Est. Cette formation est également éligible au titre du CPF.

Bas-Rhin - Angélique Dieuaide
03 88 19 79 79
adieuaide@cm-alsace.fr
Haut-Rhin - Agnès Lustenberger
03 89 46 89 00
alustenberger@cm-alsace.fr

Retrouvez la fiche descriptive de cette formation sur www.cm-alsace.fr > Former et se former > Formation continue

Hélène Enderlin, collaboratrice à plein-temps 

Parce que « les dimanches ne suffisaient plus » pour assurer le volet administratif de l’entreprise de paysagisme de son mari (Créal Concept à Seppois-le-Bas), Hélène Enderlin a progressivement quitté sa vie professionnelle pour y collaborer à 100 %. Sa seule condition : passer la formation ADEA !

Un Bac littéraire, une décennie auprès des chevaux (sa passion), une autre comme assistante sociale… Hélène Enderlin trace sa route. Son mari aussi. À la tête d’une entreprise de paysagisme, les chantiers ne manquent pas. Les tâches administratives non plus ! « D’un coup de main ponctuel, je suis passée à mi-temps dans l’entreprise. En 2015, quand le temps complet s’est imposé, j’ai tenu à suivre une formation, pour être opérationnelle et non un poids. À l’époque, je ne savais même pas mettre une pièce jointe dans un mail!», s’amuse Hélène. Alors, direction la CMA pour la formation ADEA. Un rythme à prendre mais des enseignements passionnants. « Nous étions tous actifs, cela a créé une bonne cohésion et nous pouvions nous baser sur du concret. J’apprenais le mardi et je mettais en application le mercredi ! » Preuve ultime de celle qui a fini major de sa promotion : « Mon mémoire portait sur la réorganisation de notre dépôt pour amener à la création d’un showroom. Le document était si complet que nous avons pu le présenter tel quel aux banques et nous avons pu le concrétiser depuis!».

 

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