Formation

Devenez le parfait manager

Le 25/10/2019
par CMA de l'Alsace
La formation courte « Optimiser son rôle d’encadrant d’équipe » est destinée à tout artisan ayant à manager des collaborateurs. Elle lui permet de s’affirmer dans son rôle, et de parfaire ses méthodes de communication. Trois jours pour gagner en confiance et en crédibilité.
Partager :

Que vous ayez démarré seul puis embauché des salariés au gré de votre développement, ou que vous ayez "pris du galon" en passant de collaborateur à manager, vous êtes désormais confronté à une nouvelle fonction non négligeable : l’encadrement d’équipe. Trouver sa place dans la hiérarchie, passer de collègue à "chef" après plusieurs années, s’adapter à un public (parfois plus jeune que soi, ou plus expérimenté), gérer les conflits…, cela ne s’improvise pas ! La formation de 3 jours (21 heures), proposée par la Chambre de Métiers d’Alsace, vous aidera à acquérir les bons outils et réflexes pour mener à bien vos nouvelles missions. Le fait d’être en petit groupe (5 à 8 personnes) est le format idéal pour partager vos expériences mutuelles et soumettre vos problématiques à un formateur expert dans ce domaine. Un exercice à la fois rassurant et stimulant !

Une formation en 3 temps

Le premier jour est surtout consacré à la communication verbale et non verbale : choisir ses mots selon le public visé ; savoir prendre position clairement ; oser dire "non" ; différencier influence et autorité…

Le deuxième jour est destiné à mettre en place des outils et des méthodes qui vous aideront au quotidien : clarifier les rôles ; définir les priorités et les objectifs ; les règles d’organisation ; piloter et anticiper les besoins de l’équipe ; agir sur la motivation…

La dernière journée est déterminante pour apprendre à gérer les situations plus compliquées, voire conflictuelles, à calmer le jeu, à se protéger psychologiquement. Des situations qui inquiètent souvent les managers ou chefs d’entreprise !

Cette formation peut faire l’objet d’un plan de financement personnalisé*. Renseignez-vous auprès de la CMA si vous souhaitez participer aux prochaines sessions !

À Schiltigheim : nous contacter - À Mulhouse : le jeudi 28 novembre, le mercredi 4 et le mardi 10 décembre.

* prise en charge possible par l’Opco (opérateur de compétences) de votre entreprise pour les salariés et par le Conseil de la formation pour les artisans inscrits au registre de la Chambre de Métiers. Renseignez-vous !

Bas-Rhin : Angélique Dieuaide - 03 88 19 79 79 - adieuaide@cm-alsace.fr
Haut-Rhin : Agnès Lustenberger - 03 89 20 84 55 - alustenberger@cm-alsace.fr
Retrouvez la fiche descriptive de cette formation sur www.cm-alsace.fr > Former et se former > Formations courtes

Retour d’expérience : Christophe Dangler, maître ébéniste

Maître ébéniste depuis 12 ans dans l’ébénisterie Hess, à Soultz-sous-Forêts (67), Christophe Dangler a souvent encadré les jeunes recrues. Quand l’entreprise a quasi doublé ses effectifs en moins d’un an (avec 1 nouvel employé et 2 apprentis), son poste de chef d’atelier a été officialisé. Et sa volonté de se former à sa nouvelle fonction s’est affirmée…

Suivre la formation « Optimiser son rôle d’encadrant d’équipe », à la Chambre de Métiers d’Alsace, était une évidence pour Christophe Dangler quand il est devenu chef d’atelier, il y a 3 ans : « Mon Brevet de Maîtrise m’avait donné les bases, mon expérience certains réflexes, mais je voulais confronter mes pratiques, adopter les bons outils… » De cette formation, « qui, par son format court, me permettait de ne jamais perdre le fil de l’atelier », il a conservé de bons souvenirs et une méthode bien rodée. « J’ai amélioré ma manière de communiquer, de me positionner, de présenter les choses. Je comprends mieux la psychologie des gens, le processus d’autonomie de chacun, essentiel dans un métier qui demande au moins 10 ans de formation pour acquérir tout le savoir-faire. J’ai surtout appris que savoir diriger, c’est avant tout savoir faire confiance et déléguer ! »

Partager :