Numérique et innovation

Devenez un artisan 4.0

Le 27/01/2020
par CM d'Alsace
Aujourd’hui, le numérique est partout. Il fait partie de notre quotidien jusqu’à modifier nos comportements, nos modes de vie, de consommation et de production. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Son utilisation invite à prendre du recul, à s’ouvrir à de nouveaux domaines et à élargir le champ des possibles, jusqu’à en devenir intimement liée à l’innovation. À votre écoute et au service du développement de votre entreprise, la Chambre de Métiers d’Alsace vous donne les clés de la performance numérique et de votre capacité à innover.
Partager :

Un diagnostic et un accompagnement ciblés sur le numérique

Experte en accompagnement d’entreprise, la Chambre de Métiers d’Alsace développe une prestation complète dans le domaine du numérique, cofinancée par la CMA, à hauteur de 50 %, le Fonds européen de développement régional Feder (25 %), et par la Région Grand Est (25 %).

Inscrite dans le programme d’appui PASS Performance du réseau des Chambres de Métiers du Grand Est, elle se décline en deux volets : un diagnostic, puis un accompagnement dédiés au numérique. À la recherche d’outils ou solutions numériques, pour renforcer leur performance, leur visibilité sur le Web, ou encore définir une stratégie digitale pour se démarquer des concurrents, les artisans sont nombreux à se tourner vers les services spécialisés de la CMA.

Quel que soit le point de départ, l’approche numérique passe systématiquement par une analyse et une identification des besoins lors d’un entretien individualisé. « Un diagnostic numérique approfondi ouvre sur une approche objective et confidentielle des pratiques numériques de l’entreprise, depuis les outils numériques jusqu’à la stratégie digitale en ligne », souligne Pierrick Baillet, conseiller numérique et innovation à la Chambre de Métiers d’Alsace. « Un plan d’actions est créé avec l’entreprise pour mettre en place des solutions concrètes après avoir identifié ses axes d’amélioration dans le diagnostic. »

La stratégie digitale, l’image de votre entreprise sur le Web

Si être sur le Web est devenu plus que jamais un passage obligé, la CMA est là pour vous guider. Plusieurs solutions faciles à mettre en place favorisent la visibilité d’une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité.

  • La première des priorités est la création, rapide et gratuite, d’un compte Google my business (fiche profil de l’établissement avec nom, coordonnées, horaires d’ouverture, photos, logo, lien vers le site Internet) et d’une page Facebook pro, réseau social devenu incontournable tant les internautes ont pris l’habitude de s’y connecter pour leurs recherches quotidiennes.
  • Le deuxième niveau passe par la création d’un site Internet, vitrine de l’entreprise. Tout l’art du dirigeant consiste alors à y mettre en valeur son activité et son caractère artisanal, à transmettre ses valeurs et différents messages au consommateur, à développer une identité visuelle forte.
  • Le stade suivant est le site de vente en ligne, outil de développement de l’activité dans lequel l’entreprise investit pour réaliser des ventes et convertir les visites en ventes.

Établi avec l’artisan, le cahier des charges pour un site Internet permet de définir les objectifs, les cibles, fonctionnalités et technologies du projet. Cette méthode limite ainsi les risques de dépassement de budget ou de rendu final non conforme aux exigences de l’entreprise. Si le dirigeant souhaite aller plus loin dans la démarche, comme être autonome dans la gestion de contenus de son site, cet accompagnement individuel peut mener à des formations et conseils spécialisés. 

Des formations courtes dédiées au numérique

La Chambre de Métiers d’Alsace propose des formations aux outils numériques et à la stratégie digitale, avec des possibilités de financement sous conditions. Par groupe de 8 personnes pendant une journée, les chefs d’entreprise artisanale, conjoints collaborateurs, associés et salariés mettent en pratique l’après-midi même les notions théoriques abordées le matin.

→ Créer son premier site Internet : connaître les fondamentaux du Web, expérimenter l’environnement technique d’un site Web, réaliser un site Web ergonomique à l’aide d’un système de gestion de contenu (gratuit et en ligne), manipuler les outils de création de contenus, de référencement et d’analyse d’un site Web.

Prérequis : avoir un projet de création de site Internet pour son entreprise.

Mettre en place des outils de référencement à moindre coût : distinguer les enjeux du référencement naturel, maîtriser les bases techniques du SEO, Search Engine Optimization (référencement naturel, gratuit), savoir définir une stratégie d’optimisation.

Prérequis : avoir accès au système de gestion de contenus et à l’administration de son site Internet.

→ Créer la page Facebook pro de son entreprise : construire la page Fan de son entreprise, maîtriser les réglages de base, produire le contenu de sa page.

Prérequis : connaissances de base de Windows et Internet. Il est recommandé d’avoir un compte Facebook personnel et de l’avoir déjà utilisé.

→ Animer la page Facebook pro de son entreprise : produire et optimiser les contenus de la page Fan de son entreprise, pratiquer les applications, analyser des statistiques, utiliser les outils de géolocalisation.

Prérequis : disposer d’une page Facebook Pro pour son entreprise.

Et pour vous permettre d’acquérir des compétences complémentaires, la CMA ajoutera à son catalogue en 2020 une formation spécialisée dans le e-commerce (retrouvez l’agenda des formations en page 26).

Un parcours numérique en projet

Pour accompagner les entreprises alsaciennes dans leur transition numérique, la Chambre de Métiers d’Alsace proposera cette année une animation en partenariat avec les collectivités locales (communes et intercommunalités), associations d’artisans ou de commerçants.

Le principe ? Organiser une conférence sur une problématique spécifique à l’issue de laquelle les artisans seront conviés à différents ateliers de 2 heures. Le parcours s’articulera autour de 3 parties : les fondamentaux du Web ; la mise à disposition d’une boîte à outils pour se lancer sur le Web ; la stratégie de communication digitale de l’entreprise.

Le virage de l’innovation

Au-delà du numérique, et parce que celui-ci est étroitement lié à l’innovation, la Chambre de Métiers d’Alsace développe une nouvelle offre de services centrée sur l’innovation, qui se déclinera sur le même modèle que l’offre numérique : un diagnostic et un accompagnement à l’innovation sous toutes ses formes (commerciale, technique, technologique, organisationnelle…). Car l’innovation n’est pas réservée qu'aux grandes entreprises, les artisans innovent au quotidien dans leur entreprise, plus ou moins fortement, et de différentes manières.

« Le diagnostic innovation portera sur la nature (degrés, type) innovante du projet pour ensuite accompagner et orienter l’artisan vers des possibilités de financement, d’industrialisation, de commercialisation du projet ou produit. L’innovation est dorénavant la première valeur sur laquelle une entreprise s’appuie pour évoluer et prendre ses orientations stratégiques. L’entreprise de 2020 est même davantage guidée par sa capacité à innover que par son niveau de qualité. »

Qu’elle soit établie ou en création, l’entreprise artisanale prend de plus en plus conscience qu’il s’agit d’un facteur indispensable à son succès, l’enjeu étant de demeurer un acteur attractif et différent sur le marché, ou de maintenir sa position de tête de file.

Quel type d'innovation pour les entreprises artisanales ?

Il existe deux niveaux d’innovation :

  • l’innovation de produits (biens et services) offre à l’entreprise un monopole temporaire ;
  • les innovations de procédés et organisationnelles génèrent, elles, des gains de productivité pour diminuer les coûts de production et augmenter la compétitivité de l’entreprise, lui permettant de gagner des parts de marché.

Ces 2 niveaux d’innovation requièrent des approches stratégiques différentes. L’entreprise artisanale innove en permanence, sans pour autant mettre de mot sur sa façon de travailler. Le processus d’innovation peut être initié dès la proposition d’une offre à un client ou même plus en amont dans l’écoute et la compréhension de son besoin.

Chaque besoin étant différent, une gamme de produits ou de services standardisée ne permet pas systématiquement d’offrir une solution adéquate au client. La co-création avec le client apparaît comme une solution naturelle. L’entreprise artisanale peut donc être vue comme un laboratoire d’expérimentation de nouvelles pratiques et de génération de nouvelles idées.

« Par exemple, la fabrication additive se met aujourd’hui au service de l’artisanat. Du prototypage rapide à la prothèse dentaire, en passant par la réalisation de moules alimentaires ou le remplacement de pièces, l’impression 3D permet de réaliser directement la pièce ou le moule désiré, sans passer par les étapes d’usinage classiques et en économisant de la matière première. L’innovation est aujourd’hui de plus en plus rapide et radicale. »

Parole d’expert

 

Pierrick Baillet, conseiller numérique et innovation Chambre de Métiers d'Alsace

 

Qu’est-ce que la transition numérique pour une TPE ?

 

C’est une démarche dans laquelle une entreprise s’inscrit pour améliorer son mode de fonctionnement
grâce à l’intégration de technologies numériques à son activité. L’artisan, en tant que chef d’entreprise, est au cœur de cette transition. Même si la majorité des artisans a conscience de cette nécessité, ils sont nombreux à se focaliser en priorité sur l’image véhiculée par leur entreprise auprès de leur clientèle, avant d’y voir un réel intérêt pour leur croissance. Ceci se traduit davantage par une forte demande sur la présence Web, que par l’appropriation et l’exploitation de réels outils numériques. Qu’elle soit perçue comme une opportunité ou un facteur de développement de l’activité présente ou à venir, la transformation numérique améliore l’efficacité d’une organisation et répond aux nouvelles demandes des clients.

 

Pourquoi s’inscrire dans une telle démarche et quelles solutions d’accompagnement proposez-vous ?

 

Les motivations peuvent être nombreuses, et étroitement liées à une démarche qualité ou de progrès : appuyer un argumentaire commercial, atteindre des gains de performance ou de ventes, respecter des contraintes réglementaires, et surtout gagner du temps ! Les outils numériques pour les diverses fonctions (logistique, production, comptabilité, achat, vente et relation clients) sont un appui considérable pour y parvenir. Le manque de budget, de compétences, de disponibilité pour mettre en place ces outils, les difficultés à trouver des solutions adaptées, ou encore la résistance de certains collaborateurs sont les freins majeurs à la conduite d’un projet de transition numérique.

 

La Chambre de Métiers d’Alsace aide l’entreprise à identifier et à formaliser son besoin, pour ensuite mettre en place un plan d’actions capable de prendre en compte les différents freins ou de les lever.

 

Pierrick Baillet, conseiller numérique et innovation CMA
Tél. : 03 88 19 79 35 - pbaillet@cm-alsace.fr
www.cm-alsace.fr

 

 

Partager :
Contenu(s) lié(s)