Compétences

Devenir maître d’apprentissage : « Comprendre l’apprenti et son univers »

Le 11/01/2021
par CMA Alsace
Alexis Armbruster, qui dirige la société Armafen, accueille un apprenti depuis le mois de septembre. Pour enrichir ses connaissances pédagogiques, relationnelles et juridiques, il a suivi la formation de maître d’apprentissage de la Chambre de Métiers d’Alsace. Retour d’expérience...
Partager :

Transmettre son savoir-faire et ses compétences à un jeune, l’aider et le conseiller tout au long de son parcours d’apprentissage... devenir maître d’apprentissage est assurément enrichissant pour un artisan.

L’expérience professionnelle et la bonne volonté sont des atouts, mais assumer pleinement son rôle et ses missions de maître d’apprentissage implique d’acquérir de nouvelles compétences, pédagogiques mais pas uniquement.

En présentiel et en ligne

Pour aider les artisans à accueillir leurs apprentis, la Chambre de Métiers d’Alsace propose une formation courte de maître d’apprentissage de 3 jours (soit 21 heures).

Normalement en présentiel, cette formation se déroule désormais en ligne du fait de la crise sanitaire. « J’ai suivi la formation courant octobre, en visioconférence. Elle s’est étalée sur environ 2 semaines à raison de 5 sessions de 3 heures.

En parallèle, nous avions également des travaux personnels à effectuer, comme des quiz et des questionnaires », explique Alexis Armbruster, dirigeant de l’entreprise Armafen, basée à Heidwiller, spécialisée dans la vente et la pose de fenêtres et fermetures des bâtiments.

Une vision de l’apprentissage à 360°

Au programme : pédagogie, psychologie de l’adolescent, relations entreprise/CFA, évaluation et suivi de l’apprenti et de son alternance, cadre réglementaire de l’apprentissage...

« Personnellement, j’ai suivi cette formation car j’accueille mon premier apprenti. Très intéressante, elle a une approche globale de l’apprenti et de son univers.

Au-delà des connaissances, cela me permet de bien me positionner pour que mon apprenti apprenne un métier et s’épanouisse. Je tiens également à lui donner le goût du travail pour qu’il prenne du plaisir à exercer son métier.

Nous sommes une petite entreprise familiale. Si nous nous investissons dans son apprentissage, c’est aussi avec l’ambition de lui donner l’opportunité d’intégrer durablement l’entreprise, à l’issue de sa formation », conclut l’artisan.

>> Pour suivre vous aussi la formation maître d’apprentissage de la CMA Alsace, vous pouvez formuler votre demande par e-mail.

Partager :