Difficultés de trésorerie : un accord acte l’étalement des PGE
Le Gouvernement a signé le 19 janvier, un nouvel accord avec l'Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française.
Celui-ci permet aux TPE ayant contracté un PGE de moins de 50.000€ qui connaissent des difficultés de trésorerie liées à la crise sanitaire d’obtenir un étalement de leur prêt.
Après avoir pris contact avec leur banque, puis avec la médiation du crédit de la Banque de France, celles-ci pourront désormais bénéficier :
- d’un allongement des délais de remboursement de leur PGE de six à dix ans,
- ainsi qu’un décalage de la première échéance de 6 mois, soit jusqu’à la fin de l’année 2022.
Environ 25.000 entreprises sur 700.000 ayant contracté un PGE pourraient être concernées, selon le Gouvernement.
Pour les entreprises dont le PGE s’élève à plus de 50.000€, elles pourront saisir le conseil départemental de sortie de crise, qui les accompagnera pour leur proposer la solution la plus adaptée.
Un allongement qui satisfait l’Ordre des experts-comptables
Lancés en début d’année 2020, ces PGE ont déjà été prorogés précédemment pour répondre aux inquiétudes des TPE quant à leur trésorerie et s’adapter à une crise sanitaire qui dure et impacte fortement l’économie.
Cette adaptation supplémentaire était réclamée par l’Ordre des experts-comptables depuis janvier 2021.
"La relance de l’économie française est une cause nationale dans laquelle les experts-comptables veulent prendre toute leur part. Il faut accompagner au mieux les chef-fe-s d'entreprise dans cette période charnière", Lionel Canesi, président de l’Ordre.
Anticiper les difficultés avec son expert-comptable
Parallèlement, dans le cadre de ce nouvel accord, les experts-comptables vont également élargir leur dispositif de soutien "Business Story Prévention".
Toutes les entreprises qui ne bénéficient pas forcément de l’accompagnement quotidien d’un expert-comptable pourront gratuitement :
- réaliser un diagnostic de prévention des difficultés pour limiter les défaillances et garantir la relance économique ;
- obtenir l'attestation nécessaire, selon leur situation, à l'étalement de leur PGE.
Pour prendre rendez-vous avec un expert-comptable, connectez-vous sur www.business-story.biz.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire