Comptabilité

Difficultés de trésorerie : un accord acte l’étalement des PGE

Le 24/01/2022
par Julie Clessienne
Pour faire face aux graves tensions de trésorerie des TPE, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire annonçait, le 4 janvier, qu’elles pourraient bénéficier d’un allongement des délais de remboursement de leur PGE ou d’un décalage du remboursement de leur première échéance. Un accord signé le 19 janvier dernier entre le Gouvernement, l’Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française confirme leur mise en place…
Partager :

Le Gouvernement a signé le 19 janvier, un nouvel accord avec l'Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française.

Celui-ci permet aux TPE ayant contracté un PGE de moins de 50.000€ qui connaissent des difficultés de trésorerie liées à la crise sanitaire d’obtenir un étalement de leur prêt.

Après avoir pris contact avec leur banque, puis avec la médiation du crédit de la Banque de France, celles-ci pourront désormais bénéficier :

  • d’un allongement des délais de remboursement de leur PGE de six à dix ans,
  • ainsi qu’un décalage de la première échéance de 6 mois, soit jusqu’à la fin de l’année 2022.

Environ 25.000 entreprises sur 700.000 ayant contracté un PGE pourraient être concernées, selon le Gouvernement.

Pour les entreprises dont le PGE s’élève à plus de 50.000€, elles pourront saisir le conseil départemental de sortie de crise, qui les accompagnera pour leur proposer la solution la plus adaptée.

Un allongement qui satisfait l’Ordre des experts-comptables

Lancés en début d’année 2020, ces PGE ont déjà été prorogés précédemment pour répondre aux inquiétudes des TPE quant à leur trésorerie et s’adapter à une crise sanitaire qui dure et impacte fortement l’économie.

Cette adaptation supplémentaire était réclamée par l’Ordre des experts-comptables depuis janvier 2021.

"La relance de l’économie française est une cause nationale dans laquelle les experts-comptables veulent prendre toute leur part. Il faut accompagner au mieux les chef-fe-s d'entreprise dans cette période charnière", Lionel Canesi, président de l’Ordre.

Anticiper les difficultés avec son expert-comptable

Parallèlement, dans le cadre de ce nouvel accord, les experts-comptables vont également élargir leur dispositif de soutien "Business Story Prévention".

Toutes les entreprises qui ne bénéficient pas forcément de l’accompagnement quotidien d’un expert-comptable pourront gratuitement :

  • réaliser un diagnostic de prévention des difficultés pour limiter les défaillances et garantir la relance économique ;
  • obtenir l'attestation nécessaire, selon leur situation, à l'étalement de leur PGE.

Pour prendre rendez-vous avec un expert-comptable, connectez-vous sur www.business-story.biz.

Partager :