Difficultés financières : l’importance de réagir à temps
La crise sanitaire et les confinements ont porté des coups durs successifs aux entreprises, parfois jusqu’à la faillite.
Heureusement, avant d'en arriver là, il existe de nombreuses mesures pour les aider à se sortir de cette mauvaise passe. Encore faut-il les connaître et savoir quelles sont les démarches à réaliser pour en bénéficier.
Une procédure confidentielle
Dans cette situation, une solution est de se tourner vers la cellule de la Chambre commerciale du Tribunal judiciaire, spécialiste de ces problèmes.
« Ensemble, gratuitement et en toute confidentilité, on regarde leur bilan et on écoute leurs difficultés. Cela nous permet de faire levier par rapport aux organismes d’État pour échelonner leurs dettes », explique Pascale Vallon, juge consulaire à la Chambre commerciale du Tribunal judiciaire de Colmar, par ailleurs élue de la CMA.
Ensuite, en déposant une requête auprès du président de la Chambre, les entreprises peuvent demander l’ouverture d’une conciliation et d'une suspension de leurs dettes afin que celles-ci ne soient pas exigibles. « Mais cela doit se faire avant d’être en cessation de paiements, ou dans les 45 jours suivant la déclaration de celle-ci. »
Un délai assez court, qui demande donc aux entrepreneurs d’anticiper au maximum leurs difficultés, avant qu’il ne soit trop tard.
Les entreprises peuvent également trouver des solutions via le GPA (Groupement de prévention agréé).
La CMA Alsace propose, début 2021, un webinaire sur cette thématique, co-animé avec le GPA. Suivez-nous sur les réseaux pour en connaître la date !
>> Avant qu’il ne soit trop tard, faites appel aux experts du service juridique de la CMA par e-mail.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire