Élections

Du 1er au 14 octobre : artisans, votez !

Le 21/09/2021
par CMA Alsace
Les artisans inscrits au registre des entreprises en Alsace sont appelés à voter pour élire leurs représentants à la Chambre de Métiers d’Alsace. Les élus, eux-mêmes artisans, travailleront pendant un mandat de cinq ans pour défendre les intérêts de l’artisanat et représenter ses métiers.
Partager :

Qui sont les élus ?

Des femmes et des hommes, artisans et dirigeants. Les propositions d’élus émanent des corporations.

Proches de vous, ils connaissent bien les réalités du terrain et les besoins des entreprises.

La Chambre de Métiers d’Alsace est composée de 36 membres titulaires (et autant de suppléants) élus.

Par ailleurs, la Commission des Compagnons de la Chambre de Métiers d’Alsace comporte 12 membres (et autant de suppléants).

  • Six titulaires et six suppléants sont issus de la section du Bas-Rhin ; 
  • Trois titulaires et trois suppléants sont issus de la section de Colmar ;
  • Trois titulaires et trois suppléants sont issus de la section de Mulhouse.

Quels sont les rôles des élus consulaires ?

Les élus, aussi appelés consulaires, « sont les porte-parole des artisans dans les territoires ». 

→ L’objectif est ici de développer, promouvoir et défendre l’artisanat alsacien. En plus de participer à la définition des orientations stratégiques de la Chambre et de voter le budget et les comptes, les élus ont aussi la mission de représenter la CMA dans le territoire :

  • informer de ses actions,
  • rapporter les paroles des artisans,
  • participer aux événements.

Les consulaires travaillent et accompagnent chaque artisan pour assurer la pérennité et les performances de leur entreprise. 

« Les élus, eux-mêmes artisans, doivent identifier les besoins de leurs collègues sur le territoire, les relayer, af in d’apporter la bonne réponse. » 

Enfin, les élus défendent, auprès des pouvoirs publics, les intérêts et des spécificités de l’artisanat alsacien, notamment liées au droit local.

Pourquoi est-ce important de voter ?

→ En votant, vous exprimez votre intérêt à avoir des porte-parole pour défendre les intérêts de l’artisanat alsacien.

→ Vous mettez également en avant votre volonté de bénéficier de l’accompagnement sur mesure de votre CMA, dans votre quotidien et tout au long de votre vie de chef d’entreprise.

→ Voter lors des prochaines élections, c’est soutenir le secteur de l’artisanat et ses valeurs : le savoir-faire, la transmission, la qualité et l’innovation. 

→ C’est aussi avoir la garantie de voir vos intérêts représentés dans les grands projets territoriaux.

Comment voter ?

Vous recevrez votre matériel électoral par courrier. Puis vous avez du 1er au 14 octobre 2021 pour voter, en quelques minutes seulement.

Deux possibilités :

1. Par Internet : à partir du 1er octobre sur le site https://cmam.vote.voxaly. com. Après validation de votre identité, accédez à la page « choix de vote » puis choisissez la liste pour laquelle vous souhaitez voter ;

2. Par courrier : choisissez le bulletin de la liste pour laquelle vous désirez voter. Introduisez le bulletin sans le modifier, ni y porter un signe quelconque (sous peine de nullité), dans l’enveloppe électorale que vous fermerez ensuite. Glissez-la dans l’enveloppe T pré-affranchie, fermez-la puis postez-la.

Partager :