Un moyen pour les entreprises d’agir sur leur territoire et de mettre en avant leurs bonnes pratiques auprès de leurs clients. Éco-Défis est un label destiné à valoriser les commerçants et les artisans qui s’engagent à réaliser des actions en faveur de l’environnement.

Éco-Défis : commerçants et artisans invités à participer - Signature de la convention de partenariat

Le 27/01/2023
par CMA Grand Est #Meuse
Partager :

L'objectif premier de l’opération « Éco-Défis » destinée aux artisans et commerçants du Grand Verdun.

« Il s’agit d’un label national qui a pour vocation de les sensibiliser, les former et les amener à avoir une vision éco-durable ainsi que de meilleures pratiques », indique Loïc Cayron, directeur territorial de la Chambre des métiers et de l’artisanat - CMA Grand Est #Meuse.

Une démarche volontaire et gratuite !

Comment y participer ?

Un conseiller CMA accompagne lL’entreprise qui souhaite se joindre à cette opération pour fait le point sur ses pratiques et besoins.

Elle choisit ensuite quatre défis à réaliser parmi huit thématiques dont trois obligatoires : déchets, eaux et fluides et énergie. Il s’agira par exemple de ne pas rejeter de produits polluants, de demander aux fournisseurs de lutter contre le suremballage ou encore d’isoler les parois et les menuiseries.

Bénéfice : L’entreprise impliquée dans cette démarche pourra profiter d’un accompagnement personnalisé de la CMA pour réussir ces défis. Une fois réalisés, l’entreprise sera labellisée Éco-Défis à Verdun l’issue d’une cérémonie organisée à la fin de l’année.

« Les commerçants et artisans vont faire des économies mais ce label va également permettre d’attirer ou de conforter une clientèle sensible au développement durable », poursuit Loïc Cayron


Contact pour participer : Claire Kovacs, Chargée de développement économique - développement durable - Service Pôle environnement Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Grand Est - Etablissement de la Meuse - 03 29 79 75 21 - ckovacs@cma-grandest.fr

Partager :