Éco-défis : une boulangerie engagée pour l’environnement
Depuis 2022, une boulangerie respectueuse de l’environnement s’est implantée rue de Magneux à Reims, La Panacée, dirigée par un couple très engagé pour la protection de l’environnement.
Ils se sont rencontrés à la faculté d’Angers où ils préparaient tous deux un master environnement, puis ont eu l’idée d’ouvrir leur propre boulangerie, un peu spéciale.
Quelle est leur spécialité ?
→ Le travail du pain à l’ancienne, en miche !
Tous deux engagés pour le respect et la protection de la planète, c’est tout naturellement qu’ils ont souhaité intégrer ces valeurs au développement de leur activité.
« C’est en voyant un article qui parlait des Éco-défis dans le magazine Le Monde des Artisans, que j’ai voulu contacter le conseiller développement durable de la CMA pour en savoir plus », explique Marion.
Nicolas Legendre, conseiller CMA développement durable, les a alors accompagnés dans la procédure de labélisation Éco-défis. Plusieurs procédés étaient déjà mis en place au sein de leur boulangerie comme l’éclairage led, le tri ou encore un approvisionnement local, en circuit court.
Récemment, ils ont installé l’antigaspillage en proposant des réductions sur les invendus de la veille, des dons aux banques alimentaires et des lots sur « Phenix », une application qui recense et propose, à chaque fin de journée, les produits invendus.
Le couple est aussi très engagé auprès de ses clients en les sensibilisant et en les invitant à utiliser des sacs réutilisables.
Marion a l’ambition de pouvoir faire fabriquer des sacs à pain en tissu, afin que leurs clients soient équipés pour faire leurs achats.
Actuellement, ils travaillent d’arrache-pied avec Nicolas Legendre pour trouver des solutions alternatives aux produits d’entretien toxiques :
« Il nous a fourni un tableau comparatif très détaillé de toutes les alternatives qui s’offrent à nous », ajoute Marion.
Des projets plein la tête
Des projets, ils en ont plein. Le prochain est d’aménager une partie épicerie dans leur boulangerie, afin d’y vendre des produits bio, mais aussi de la chapelure et des croûtons de pain transformés et recyclés à partir de leurs produits invendus.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire