Élisabeth Borne appelle les entreprises à la sobriété énergétique
"Nous avons tous un rôle à jouer, nous devons agir collectivement plus vite et plus fort (…), L’heure n'est plus aux demi-mesures, l'heure n'est plus au chacun pour soi, l'heure est à la responsabilité collective", affirme la Première ministre.
La pensionnaire de Matignon a invité l'État, les entreprises et les particuliers à engager collectivement des efforts, en préférant les économies aux coupures subies.
"Si nous ne le faisons, pas, si chacun ne prend pas sa part, des coupures brutales de gaz pourraient avoir lieu du jour au lendemain avec de graves conséquences économiques et sociales", a déclaré Elisabeth Borne.
Prévenir plutôt que guérir ?
Les « mesures contraignantes » ne sont pas exclues du vaste plan gouvernemental pour faire face à la baisse de gaz cet hiver. Si les contours ne sont pas encore entièrement dévoilés, le cap semble donné sur les économies plutôt que sur les rationnement subies.
Cette première phase « test » à grande échelle sera dans le camp des entreprises et l'enjeu est de taille : « si elles ne sont pas à la hauteur » des demandes qui leur sont faites, l’État sera « amené à activer des mesures plus contraignantes ».
Premier point d’étape en octobre
Elisabeth Borne donne rendez-vous aux patrons français début octobre :
"Nous disposerons d’un premier bilan des plans de sobriété engagés et des dernières prévisions des experts. Je présenterai alors les différents scénarios et nous aurons une vision plus claire du risque de rationnement ».
La feuille de route établie par la Première ministre est claire : « Chaque secteur aura des objectifs de baisse d’émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique et devra définir une liste d’actions très concrètes à mener."
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire