Entreprises, marchés de Noël… : Omicron sonne l’omniprésence des protocoles sanitaires
Tour de vis en entreprises : des contraintes sanitaires augmentées
Le protocole sanitaire en entreprise évolue une nouvelle fois ! Une version actualisée a été publiée le 29 novembre 2021 par le ministère de la Santé, afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés face à la reprise épidémique de la Covid-19 et à l'arrivée d'Omicron sur le sol français.
L’employeur, même d’un seul salarié, est responsable de sa santé et de sa sécurité, y compris en période de pandémie.
Sur le fond, pas grand-chose de nouveau depuis la dernière mise à jour, si ce n’est le retour du strict respect des gestes barrières, l’obligation du port du masque en intérieur ainsi que le renforcement de l’aération de locaux.
Le texte sans valeur juridique coercitive fait référence, selon le Gouvernement, dans le seul but de permettre la poursuite de l’activité économique.
La magie de Noël soumise au "passe sanitaire" cette année
Cette dernière est elle aussi placée sous contraintes sanitaires. Pléthore de protocoles imposent des règles sanitaires dans les différents secteurs d’activités : commerce, hôtellerie, cafés restaurants, fêtes foraines, bars, clubs et discothèque. Même les fêtes de fin d’année sont encadrées !
En effet, le Gouvernement a publié un "protocole sanitaire applicable pour les marchés ouverts et couverts, dont les marchés de Noël".
Leur caractère festif et convivial a conduit l’exécutif à conditionner leur accès avec la présentation d’un "passe sanitaire".
Les conditions de validité de ce sésame ont récemment évolué pour susciter un nouvel élan dans la campagne de vaccination.
→ Éclaircie dans le ciel des contraintes : le Gouvernement a, dans un communiqué du 1er octobre, autorisé les professionnels à contrôler les passes avec leurs outils métiers.
En pratique, les organisateurs des marchés de Noël sont tenus de désigner un référent Covid, en charge de la mise en œuvre des règles sanitaires.
Le port du masque y est obligatoire dès 11 ans !
Les dégustations de produits artisanaux risquent de se faire plus rares ... Les commerçants sont invités à favoriser le paiement sans contact, mettre à disposition des clients du gel hydroalcoolique et faire respecter l’ensemble des "gestes barrières".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire