PORTRAIT

Envie d’essayer d’autres aventures ? Sens&Matières vous ouvre des horizons

Le 23/12/2021
par CMA Grand Est #Vosges
Trois questions à Zeynep Uysal, marbreuse de papier, référencée dans Sens & Matières
Partager :

Sens & Matières s'adresse à tous les curieux, amateurs d’artisanat d’art et familles qui souhaitent éveiller leurs sens et participer à la création d’un objet unique. Seulement l'envie de créer et de partager. Si vous êtes artisan, c’est le moment d’expérimenter un autre métier : rendez-vous ICI

Sens & Matières a été initié fin 2021 par la CMA de Région Grand Est, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, en collaboration avec l’Agence Régionale de Tourisme, pour accompagner les artisans d’art sur la promotion des stages qu’ils organisent dans leur atelier. Leur offre bénéficie d’une visibilité sur la plateforme accélérateur EXPLORE GRAND EST, et d’une campagne de communication soutenue, vecteur d’image et de différenciation.

Le recrutement des artisans d’art du programme est fondé sur les critères de l’INMA : savoir-faire élaboré et démarche créative. Un diagnostic chez l’artisan évalue la qualité pédagogique des stages et la capacité à accueillir. La CMA peut accompagner l’artisan candidat si besoin. Si vous êtes un artisan d’art reconnu et vous proposez des stages : candidatez en nous adressant un mail : iaubertin@cma-grandest.fr

Trois questions à Zeynep Uysal, marbreuse de papier, référencée dans Sens & Matières

Quel est votre métier d’art ?

Je me suis formée pendant trois ans à la technique du papier marbré, l’ébru (nuage en persan) auprès d’un maître en Turquie. Nous sommes peut-être deux à pratiquer cet artisanat d’art en France. Le savoir-faire est précis et demande aussi de la connaissance : d’une part pour la préparation des matières, broyage des pigments, extraction du fiel de bœuf, réaction des matières, mais aussi pour le geste, dessiner à la surface de la cuve, et enfin pour travailler dans le respect des fondements : chaque motif a ses significations, ses règles. Le papier marbré et un art classé au Patrimoine dématérialisé de l’Humanité à l’UNECO. Je suis installée depuis douze ans.

Que découvrent les personnes qui participent à vos ateliers ?

Ils découvrent la complexité et les règles de l’art d’un savoir-faire ancestral. Ils s’émerveillent du transfert sur le papier du dessin qui s’est formé sur la cuve à la suite de toutes les étapes de fabrication : l’instant magique… après des phases de préparation rigoureuses. Ils repartent avec leur création. Le papier marbré est un objet connu, chacun se rappelle l’avoir vu sur des livres dans la bibliothèque, la médiathèque. Mais l’art est peu connu. A la sortie du stage, les participants me disent qu’ils ne regarderont plus ces couvertures de livres avec le même regard.

Pourquoi avoir rejoint Sens et Matières ?

Tout d’abord, j’aime transmettre, j’aime le partage. C’est en regardant, en faisant, en rentrant au cœur du processus, qu’on découvre vraiment les métiers d’art. Je suis ravie de l’initiative Sens et Matières car c’est une reconnaissance, c’est valorisant, et puis cela nous différencie, nous les artisans d’art, des pratiques de loisirs créatifs. Dans mon domaine, beaucoup de personnes s’amusent avec des produits tous préparés. Mais rentrer dans l’alchimie de l’Ebru, ce n’est possible qu’après une formation longue acquises auprès des maîtres : c’est une expérience unique pour les participants, que de bénéficier de notre savoir-faire longuement acquis, pour créer avec nous un objet.

Partager :