Apprentissage

Et si c’était le bon moment pour former ?

Le 22/10/2020
par CMA de la Moselle
Voie de formation plébiscitée par le secteur artisanal qui embauche plus du tiers des effectifs, l’apprentissage n’a plus à démontrer sa pertinence. D’autant que les principes de transmission des savoir-faire et de renouvèlement des générations réunissent tous les suffrages.
Partager :
"Cerner son besoin, c’est s’assurer d’embaucher un(e) jeune qui apportera une plus-value à votre entreprise."

Il n’en reste pas moins que le fait de prendre ou non un jeune en apprentissage relève de la volonté de chaque artisan. Ceux pour qui l’apprentissage est une évidence en ont souvent fait un des rouages de leur entreprise. Pour d’autres, il ne reste plus qu’à franchir ou à (re)franchir le pas en profitant que tous les voyants soient au vert !

Un apprenti, pourquoi maintenant ?

La conjoncture économique troublée impose une remise en question du fonctionnement de l’activité. L’apprentissage constitue alors une des options à envisager sur le plan organisationnel et de rationalisation des équipes. Il offre, plus que jamais, des opportunités concrètes grâce au volontarisme politique en faveur de l’insertion des jeunes. En effet, des aides financières exceptionnelles ont été débloquées : 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti mineur et 8 000 € pour les apprentis majeurs lors de la première année du contrat. Le temps consacré à la formation se voit ainsi contrebalancé par cette contribution.

Entreprise cherche apprenti

Les mesures gouvernementales s’appliquent aux contrats conclus entre le 1er juillet et le 28 février 2021. Il est donc encore temps d’embaucher un(e) apprenti(e). En contactant la CMA 57, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement individualisé et gratuit depuis la définition du profil recherché jusqu’à la signature du contrat en passant par la mise en relation avec le jeune. Tous les aspects du contrat (administratifs, juridiques…) peuvent être abordés, y compris en cas de difficultés, pour que la relation maître d’apprentissage/apprenti s’accomplisse sereinement avec, comme objectif commun, l’obtention du diplôme par le jeune.

Pour toute question ou pour déposer une offre d’apprentissage
contactez la CMA 57 au 03 87 39 31 00
ou par mail : serviceclient@cma-moselle.fr

Questions à Bérangère Frappé, inspectrice d’apprentissage

Le Monde des Artisans : Quel est le paramètre numéro un pour réussir son embauche ?

Bérangère Frappé : Cerner son besoin, c’est s’assurer d’embaucher un(e) jeune qui apportera une plus-value à votre entreprise. En fonction de l’intitulé du diplôme et du niveau d'étude, l’apprenti(e) aura certaines compétences mais devra en acquérir d'autres. Pour une expérience constructive, nous pouvons vous renseigner sur le profil le plus adapté à vos attentes.

LMA : Comment motiver un jeune ?

BF : On accuse parfois la jeune génération de vouloir « tout, tout de suite », on peut aussi considérer qu’elle est impatiente d’entrer dans le concert. En esquissant les grandes lignes de sa progression, l’apprenti(e) pourra se projeter et conservera plus certainement sa motivation. Intéressez-vous aussi à ce qui se fait au CFA, il (elle) vous fera peut-être découvrir de nouvelles méthodes tout en s’exerçant à les accomplir.

LMA : En cas de difficultés, quelle conciliation ?

BF : La médiation est le premier palier. N’oublions pas que l’intergénérationnel joue et qu’un malentendu est vite arrivé. Pour autant, il peut se dénouer simplement. La plupart du temps, les situations tendues sur lesquelles j’interviens trouvent leur résolution après une discussion. Dans les cas critiques, heureusement très rares, une commission paritaire de conciliation peut être convoquée.

Bérangère Frappé – 03 87 39 31 58 – bfrappe@cma-moselle.fr

 

Partager :