Apprentissage

« Être au contact du métier et rencontrer des situations qu’on ne voit pas à l’école »

Le 12/05/2022
par CMA 52
Rencontre avec Alexis, un apprenti du bâtiment qui démarre une carrière dans un métier au savoir-faire ancestral : la taille de pierre.
Partager :
Alexis, devant le premier chantier qu’il a géré seul.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 24 ans. Actuellement je suis apprenti en 2e année de BP tailleur de pierre, dans l’entreprise Cagni à Joinville (52300).

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ? Pourquoi ce métier ?

Avant de me lancer dans la taille de pierre, j’étais en licence d’histoire. J’ai décidé de faire une reconversion en milieu d’année car ça ne me plaisait plus trop, et je préférais faire un métier manuel qui touchait aux vieilles pierres. Depuis tout petit, j’adore tout ce qui est architecture et vieilles pierres.

Comment s’organise l’alternance CFA/entreprise ? Quels sont les avantages ?

Je suis un mois en entreprise et un mois en école. Les avantages de l’apprentissage sont multiples : se former directement sur le terrain, être au contact du métier, rencontrer des situations qu’on ne voit pas forcément à l’école.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise d’accueil ?

J’ai fait mon CAP dans une entreprise de la Meuse et j’ai dû changer pour le BP. C’est un peu par hasard que je suis tombé sur l’entreprise Cagni, car je ne connaissais pas trop la Haute-Marne. À vrai dire, ça s’est fait rapidement. Un CV, une lettre de motivation, une rencontre et puis... c’était parti !

Qu’envisagez-vous après l’obtention du diplôme ?

À la suite de mon BP, j’aimerais, si c’est possible, rester dans l’entreprise Cagni car on a une bonne équipe et du bon boulot. On travaille essentiellement sur du bâti ancien, pour la sauvegarde du patrimoine. Je suis très bien ici. Mais à voir dans le futur... on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve !

>> Pour en savoir plus, c'est par ici

Partager :