Interview

Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) : « L’artisanat est un atout majeur pour notre territoire qui accueille 7.000 artisans »

Le 13/06/2023
par CMA Alsace
Vous êtes, depuis 2017, président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), soit une collectivité de 280 000 habitants. Où en êtes-vous sur le déploiement de votre « Projet de Territoire » ?
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2023 est l’année de la concrétisation de notre Projet de Territoire Vision 2030, notamment sur le plan économique avec notre agence d’attractivité qui a été lancée fin d’année dernière, avec la Maison du Territoire dont les travaux s’achèvent à la fin du printemps et dont la CMA est l’un des actionnaires, et avec le développement de sites stratégiques comme le quartier Fonderie à Mulhouse, pôle industrie du futur et numérique.

Nous déployons également notre programme « Blue Industries Sud Alsace » pour accompagner la décarbonation de notre économie à l’horizon 2030. En parallèle, l’extension de notre réseau de chaleur, pour plus de 100 millions d’euros, s’inscrit dans cet objectif Agglomération (m2A), soit une collectivité de 280.000 habitants.

Où en êtes-vous sur le déploiement de votre « Projet de Territoire » ?

2023 est l’année de la concrétisation de notre Projet de Territoire Vision 2030, notamment sur le plan économique avec notre agence d’attractivité qui a été lancée fin d’année dernière ; avec la Maison du Territoire dont les travaux s’achèvent à la fin du printemps et dont la CMA est l’un des actionnaires, et avec le développement de sites stratégiques comme le quartier Fonderie à Mulhouse, pôle industrie du futur et numérique.

Nous déployons également notre programme « Blue Industries Sud Alsace » pour accompagner la décarbonation de notre économie à l’horizon 2030.

En parallèle, l’extension de notre réseau de chaleur, pour plus de 100 millions d’euros, s’inscrit dans cet objectif vertueux de décarbonation et d’autonomie énergétique, en allant récupérer la chaleur fatale produite par nos industries.

Vous mettez en avant le rôle de « l’intercommunalité » pour faire face aux différentes crises actuelles. Que met en place concrètement m2A pour accompagner les communes et pour soutenir l’économie de proximité ?

Je compare souvent m2A à un grand frère qui permet de faire ensemble ce que les communes ne pourraient réaliser seules.

L’avenir du territoire repose sur la réussite de l’intercommunalité qui facilite les relations entre ses communes et permet d’avancer grâce à une gouvernance de proximité.

Concrètement, nous avons mis en place le fonds « Climat Nouvelle Donne » doté de 2 millions d’euros avec des aides aux communes fléchées, notamment sur des projets de production d’énergies renouvelables. Ce fonds est une formidable réussite et un levier massif qui va déclencher 30 millions d’euros d’investissements sur le territoire.

Voyez-vous en l’artisanat l’opportunité d’attirer des nouveaux talents sur le territoire de m2A pour développer son attractivité ?

L’artisanat est un atout majeur pour notre territoire qui accueille 7.000 artisans. Mulhouse Alsace Agglomération a plus que jamais besoin de leurs compétences et de leurs savoir-faire pour faire vivre son économie.

C’est un enjeu stratégique pour les années à venir et nous sommes très actifs sur les questions de développement de l’apprentissage pour permettre aux recruteurs de trouver de nouveaux talents. En offrant une réponse de qualité aux besoins de nos entreprises, nous créons un véritable écosystème vertueux pour notre territoire.

Jean-Luc Hoffmann, président de la CMA, s’est affiché à vos côtés lors de la dernière Foire de Mulhouse le 16 mai dernier.

Cet événement est-il l’occasion de mettre en avant vos liens avec vos partenaires et, dans ce cas précis, avec la CMA ?

La culture partenariale fait partie de l’ADN de m2A. Avec Jean-Luc Hoffmann, nous sommes allés à la rencontre des artisans du territoire.

Je le remercie chaleureusement pour cette journée qui nous a permis d’échanger avec les artisans sur leurs perceptions de la situation actuelle, sur leurs difficultés et leurs attentes. C’est en dialoguant avec les acteurs du monde économique que nous arriverons à répondre au mieux à leurs besoins. Nous pouvons être fiers de renforcer ensemble cette nouvelle dynamique de collaboration.

La culture partenariale fait partie de l’ADN de m2A.

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