Artisanat au féminin

Femmes, artisanes et élues de la CMA

Le 12/10/2022
par CMA Alsace
Elles sont électricienne, plaquiste, restauratrice de patrimoine ou artisane des métiers de la pierre. Elles sont également élues de la CMA, membres du comité directeur, et gèrent les affaires courantes de la Chambre. Rencontre avec des femmes engagées, aussi bien dans leur métier que dans leur rôle à la CMA.
Partager :
SÉVERINE MC ELROY.

CÉLESTE SOARES

Restauratrice de patrimoine, vice-présidente de la section du Bas-Rhin de la CMA.

« Il s’agit de ma 3e mandature mais de la première en tant que vice-présidente. C’est un honneur car Jean-Luc Hoffmann et tous les élus défendent des idées auxquelles je crois : les femmes dans l’artisanat méritent un regard particulier. Aujourd’hui, elles ne sont plus seulement conjointes. Elles sont entrepreneuses et elles ont besoin de nous. J’encourage aussi les jeunes filles à se tourner vers l’artisanat car tous les métiers leur sont accessibles. Elles seront respectées dans leur excellence ! »

SÉVERINE MC ELROY

Dirigeante de trois entreprises du BTP, vice- présidente de la section de Mulhouse.

« J’appréhendais ma fonction avec l’envie de découvrir la CMA dans son ensemble, de mieux connaître les artisans qui ont des savoir-faire à transmettre. Aujourd’hui, un an après les élections, je travaille avec le président de la section de Mulhouse, Christophe Hett, sur des sujets variés. Je pense notamment au travail dissimulé, très courant dans le secteur du BTP, qui est un vrai problème. En ce qui concerne l’apprentissage dans l’artisanat : il est urgent de revaloriser nos métiers pour attirer les jeunes dans cette voie qui offre des opportunités de carrière. Enfin, concernant les femmes, je pense que chacune a sa place dans l’artisanat, tant qu’elle a envie d’y être. Il est également important de savoir que nous avons, en tant qu’élus de la CMA, le soutien de notre président Jean-Luc Hoffmann. »

BRIGITTE ROTH

Artisane des métiers de la pierre, élue cooptée à la section de Colmar.

« Je me suis engagée à la Chambre après ma formation Assistant Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA) en 1997 car je voulais conserver un lien avec toutes les personnes rencontrées. Il s’agit de mon 3e mandat et j’ai à cœur d’agir sur le terrain pour faire remonter les doléances des artisans. Je suis à la tête d’une entreprise artisanale que je vais transmettre à ma fille : la place de la femme dans l’artisanat est donc un sujet phare pour moi. Bernard Stalter a beaucoup œuvré pour les femmes et je sais que notre président Jean-Luc Hoffmann fera de même : la CMA est une belle famille et, ensemble, nous arrivons à faire avancer les choses. »

CATHIE MEPPIEL

Dirigeante d’une entreprise d’électricité, élue de l’arrondissement de la ville de Strasbourg.

« Mon rôle est de porter la parole des artisans à la Chambre et d’être le relais entre la CMA et les organisations professionnelles. Je suis également vice-présidente de la corporation des électriciens et je tiens à défendre les intérêts de mes confrères. La problématique du traitement des déchets est d’ailleurs très importante pour moi, et Jean-Luc Hoffmann est tout à fait ouvert et à l’écoute sur ce sujet, qui concerne toutes les activités artisanales. Aujourd’hui, les femmes ont toute leur place dans l’artisanat mais, surtout, l’artisanat a besoin de personnes qui s’investissent. »

>> Plus d'infos auprès de votre CMA Alsace

Partager :