Pratique

Financement participatif : le coup de pouce bienvenu pour vos projets

Le 11/04/2023
par CMA Alsace
La Chambre de Métiers d’Alsace est partenaire, depuis 2017, de la plateforme de « Crowdfunding » KissKissBankBank. Grâce à un accompagnement, les artisans peuvent compter sur la CMA pour développer leur campagne de financement participatif et concrétiser leur projet professionnel ou étoffer leur activité.
Partager :
financement_participatif.jpeg

Création d’entreprise, reconversion professionnelle, nouveau projet de développement de l’entreprise… Une quarantaine d’artisans a fait appel à la CMA pour ouvrir des campagnes de Crowdfunding depuis 2017 :

« Sur KissKissBankBank, si l’on n’atteint pas les 100 % de la cagnotte visée, l’argent n’est pas débloqué. C’est pourquoi il est important de consulter les conseillers économiques de la CMA pour réfléchir à un objectif réalisable », souligne Benjamin Straub, chargé de développement économique, spécialiste numérique à la CMA.

Avant de se lancer, il est important de développer son site Internet et ses réseaux sociaux, « pour mobiliser la communauté autour du projet ».

Une fois la cagnotte lancée, il faut choisir comment remercier les contributeurs : « Cela peut être sous forme de pré-vente d’un produit phare ou grâce à des paliers. Plus la contribution est élevée, plus le cadeau sera important. »

Si le financement démarre souvent sur les chapeaux de roue grâce aux proches, « on remarque une stagnation au milieu de l’objectif, reconnaît Benjamin Straub. C’est là qu’intervient la CMA pour aider les artisans à relancer le projet grâce, notamment, à des leviers de communication. »

Objectifs atteints !

À Strasbourg, Valentin Dive a changé radicalement de vie : ce lobbyiste en finance a quitté Paris pour retrouver ses terres alsaciennes où il va ouvrir… sa propre boucherie !

« Même si Valentin finance une partie du projet grâce à son apport et à des emprunts, il a contacté la CMA pour lancer une cagnotte KissKissBankBank afin de financer une vitrine de maturation et un séchoir à charcuterie », développe Benjamin Straub.

Récemment, la CMA a accompagné le projet « Activaterre® » : un lombricomposteur d’intérieur facile d’utilisation, imagé par le potier Pierre Siegfried et le designer-ingénieur Ferdinand Fraulob.

« Leur objectif était de 100 pré-ventes, ils en ont eu plus de 130 ! » En 2022, les cinq campagnes soutenues par la CMA ont toutes atteint leur objectif, et même plus !

Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace

Partager :