Entrée en apprentissage

Focus sur les aides et les dispositifs pour concrétiser son projet

Le 27/05/2022
par CMA Alsace
Aides à l’embauche pour les chefs d’entreprise, stage « découverte d’un métier » pour les jeunes, campagne de communication « Ici je recrute » pour attirer les candidatures... Les contrats en apprentissage sont en nette hausse depuis deux ans : une dynamique bienvenue pour les métiers artisanaux !
Partager :

Les aides à l'embauche 

718.000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs privés et publics en 2021, soit une hausse de 37 % par rapport à 2020 (source ministère du Travail).

En Alsace, le Centre de formation Bernard Stalter a constaté une hausse de ses effectifs de 17,72 % sur les deux années précédentes.

Ces très bons chiffres s’expliquent, notamment, par l’aide financière exceptionnelle aux employeurs d’apprentis, mise en place par le Gouvernement dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » pour la première année d’exécution du contrat :

→ 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans.
→ 8 000 euros maximum pour un apprenti majeur.

« Cette mesure reste valable pour tous les contrats signés avant le 30 juin 2022. Mais pas d’inquiétude ! Passé cette date, si le dispositif n’est pas renouvelé, les entreprises devraient toujours pouvoir bénéficier de l’aide unique, qui existait avant la crise du Covid-19 », souligne Anaïs Turan, développeur de l’apprentissage au Centre de formation Bernard Stalter.

Cette aide représente, pour les entreprises du secteur privé de moins de 250 salariés et pour la conclusion d’un contrat visant un diplôme ou titre à finalité pro- fessionnelle équivalent au plus au baccalauréat :

→ 4.125 euros maximum pour la première année d’exécution du contrat ;

→ 2.000 euros maximum pour la deuxième année d’exécution du contrat ;

→ 1.200 euros maximum pour la troisième année d’exécution du contrat.

« Il est aussi important de souligner que les employeurs bénéficient d’allégements de charges sociales pour les contrats d’apprentissage. Enfin, une aide est accordée par l’Agefiph, d’un montant maximum de 4.000 euros, pour l’embauche d’un apprenti en situation de handicap. »

Découvrir un métier 

Cumuler plusieurs stages dans différentes entreprises tout au long de l’année : c’est possible grâce au dispositif « Semaine découverte d’un métier » proposé par la CMA.

Dès la classe de 4e et jusqu’à 29 ans, tout un chacun peut faire des stages d’un à cinq jours maximum dans la même entreprise, pour découvrir un métier artisanal.

« Pour les jeunes scolarisés, ces stages doivent être effectués sur le temps des congés scolaires et sont cumulables avec le stage de 3e, note Anaïs Turan. Près de 2.200 conventions ont été signées en 2021 : c’est un très bon résultat car ces stages sont la clé pour concrétiser un projet professionnel et signer un contrat d’apprentissage. »

Avant toute chose, le stagiaire doit s’assurer que l’entreprise est d’accord pour l’accueillir en stage et doit retourner sa convention de stage au Service Jeunes & Entreprises de la CMA avant le premier jour de celui-ci.

Ici je recrute avec le centre de Formation Bernard Stalter 

Vous êtes chef d’une entreprise artisanale et vous souhaitez recruter un apprenti ? Téléchargez vite votre affiche « Ici je recrute » pour attirer l’œil des jeunes et recevoir des candidatures ! Vous pouvez la coller sur votre vitrine ou sur vos véhicules professionnels !

>> Toutes les candidatures sont aussi à retrouver sur : apprenti-artisan.alsace !

Partager :