Événement

Foire Internationale de Nancy : l’artisanat engagé dans la RSE : la preuve par 5

Le 09/10/2023
par CMA 54
En ouverture de la Semaine nationale de l’artisanat, l’établissement de Meurthe-et-Moselle de la CMA Grand Est a mis en avant, lors de la Foire internationale de Nancy, « l’artisanat éthique, solidaire et durable » auprès des milliers de visiteurs et de nombreux décideurs publics venus à la manifestation. Objectifs : rappeler que l’artisanat est engagé dans la responsabilité sociétale et répond aux enjeux de société, de durabilité, d’économie de proximité.
Partager :

Pour valoriser concrètement cet engagement de l’artisanat face aux enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise à la Foire internationale de Nancy, la CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle a organisé cinq tables rondes ; artisans et décideurs publics y ont apporté leurs témoignages autour de différents thèmes sociétaux, environnementaux, économiques...

TABLE RONDE 1 • ENVIRONNEMENT « ARTISANS DURABLES »

TROIS DÉMARCHES EXEMPLAIRES

« Comment gérer/recycler les déchets des salons : produits de couleur/cheveux », avec Sandrine Gérard, artisane coiffeuse. « Comment réduire sa consommation d’eau, d’électricité », avec Philippe Briclot, artisan coiffeur. « Comment réutiliser les matériaux de son client pour réaliser sa prestation et réduire la facture », avec Guillaume Scheffler, artisan menuisier.

TABLE RONDE 2 • SOCIÉTÉ - ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ

DE BELLES RÉUSSITES D’ARTISANES DES MÉTIERS D’ART

Céline Vaillant (Hugon) (Consult-Art) et Astrid Martin ont témoigné de leur succès dans les métiers de la restauration de livres et d’objets d’art, et des accompagnements de la CMA tels que le Parcours créateur.

Un moment d’échanges fructueux avec le Club Entrepreneuriat au féminin ; des professionnels de la BPL ALC avec Mélanie Da Silva sur les modes de financement.

Objectif : disposer des clés de la réussite. En présence de Christophe de Lavenne, chef de projet du pôle métiers d’art Grand Est, venu partager son expertise du secteur des Métiers d’Art, où les entrepreneurs expriment leurs savoir-faire.

TABLES RONDES 3 ET 4 • SOCIÉTÉ ET ÉCONOMIE

« LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE AUX CÔTÉS DES ARTISANS »

Christophe Richard, président de la CMA de région Grand Est et Jean-Paul Daul, président de la CMA Grand Est #Meurthe-Moselle ont échangé avec la présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Chaynesse Khirouni, et des artisans autour de thématiques telles que la commande publique, l’économie sociale et solidaire ou encore la charte « Bien vieillir à domicile »...

« ARTISANS MOBILISÉS AUTOUR DE NANCY THERMAL »

Les invités de cette table ronde, François Werner, vice- président de la Métropole du Grand Nancy, Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy et Olivier Bruez du groupe Valvital ont pu partager leurs idées et leurs visions autour du sujet de Nancy Thermal et des enjeux pour l’artisanat : sensibiliser et former à l’accueil de la nouvelle clientèle des curistes et touristes du bien-être, développer une offre spécifique.

Ces deux tables rondes ont montré des échanges riches et constructifs qui témoignent de la volonté de la CMA Grand Est de collaborer aux projets territoriaux, en répondant aux besoins des collectivités locales et en s’impliquant dans les projets structurants pour l’économie et le rayonnement des territoires et de leurs entreprises artisanales.

TABLE 5 • SOCIÉTÉ

ARTISANS ENGAGÉS POUR LE BIEN-ÊTRE ANIMAL

Partenaires depuis 2022 dans le cadre du salon ANIMALAXOU, la Ville de Laxou, les artisans et la CMA sont mobilisés pour le bien-être animal. Une table ronde animée en présence de Laurent Garcia, maire de la Ville de Laxou, d’Anne-Mathilde Costantini, adjointe en charge du comité consultatif du bien-être animal au sein de la Ville de Laxou et de leurs membres, du président Jean-Paul Daul et de deux artisanes : Rhéa’rmony, comportementaliste animalière, et Reahly, fabricante d’accessoires et bijoux pour animaux.

Un regard sur le rôle de l’éducation, et de comment chouchouter les animaux pour une meilleure inclusion dans nos villes.

La CMA Grand Est #Meurthe-et-Moselle animait également un stand avec des artisans invités tout au long de la Foire internationale de Nancy, venus présenter leur savoir-faire par des démonstrations et des partages d’expériences : de la production de chocolats pralinés, à la création de bijoux, en passant par la fabrication de cabas durables, la réparation d’instruments de musique, du micro-blending, les techniques d’éducateur et comportementaliste pour animaux.

En savoir plus 

Partager :