Métiers du goût

Formation et accès à l’emploi

Le 05/10/2020
par CMA 08
En partenariat avec l’OPCO EP, Pôle emploi, les missions locales et Cap Emploi, la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes lancera, à partir de mi-octobre 2020, une formation de 399  heures sur le secteur des métiers du goût qui sont couverts par l’OPCO EP (boulangerie-pâtisserie artisanale ; charcuterie de détail ; boucherie, boucherie-charcuterie et boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibier ; pâtisserie ; confiserie, chocolaterie, biscuiterie ; poissonnerie).
Partager :
Formation sur les métiers du goûtFormation sur les métiers du goût

Le 9 septembre 2020, la CMA des Ardennes présentera la nouvelle formation sur les métiers du goût aux personnes intéressées dans les antennes de Pôle emploi partenaires. Cette formation se découpe en quatre phases et est ouverte à 14 stagiaires maximum. La phase diagnostique est marquée par un bilan de compétences sur 24 heures qui permettra de formaliser le projet professionnel des participants vers des métiers de bouche qui recrutent. Un suivi individuel sera effectué afin d’évaluer l’évolution et l’acquisition des compétences des candidats. La phase de développement des compétences inclut des certifications utiles à l’embauche telles que SST, HACCP, TOSA Desktop : première certification informatique en France. Avant de passer la certification TOSA, près de 84 heures de formation bureautique sont prévues (pack office, réseaux sociaux etc.) De plus, avant de passer la certification finale, les stagiaires pourront s’entraîner n’importe où, autant de fois qu’ils le souhaitent. Des artisans relevant des métiers de bouche interviendront pour la connaissance du secteur professionnel.

Un savoir-faire, mais aussi un savoir-être…

Un stage de 105 heures en entreprise va permettre aux stagiaires de découvrir ou redécouvrir les métiers du goût et confirmer ainsi leur projet professionnel. Nous avons sollicité des entreprises artisanales partenaires motivées par l’accueil des futurs stagiaires.
La phase d’accès à l’emploi prévoit de préparer les candidats à postuler dans ces entreprises en leur inculquant les techniques de recherche d’emploi et la posture professionnelle à adopter. Nous prévoyons un job dating et des informations sur la création d’entreprise.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux participants de trouver leur voie, d’aboutir à un parcours qualifiant ou un accès à l’emploi.

 

Contenu de la formation Métiers du goût

Objectifs de formation

  •  Confirmation de projet professionnel vers les métiers de bouche qui recrutent.
  •  Formaliser le projet professionnel du candidat en l’amenant à des compétences transversales ou vers une formation certifiante.

Public et prérequis

  •  Demandeur emploi inscrit à Pôle emploi.
  • Ayant besoin d’un accompagnement pour développer son employabilité vers les métiers cibles.
  •  Ayant une condition physique en rapport avec le métier préparé et les qualités relationnelles.
  • Certification/Validation
  • HACCP
  •  TOSA
  • SST
  •  Attestation de fin de stage

Davantage d’informations sur cette formation sont consultables sur le site ma-poe.com

Partager :