Compétences

Formation professionnelle : quelles sont les aides existantes pour les entreprises artisanales ?

Le 12/05/2022
par CMA Alsace
Vous avez des besoins en recrutement et en formation de vos futurs salariés ? Et si la formation « sur mesure » était la réponse ? Dans le cadre du Plan de Relance présenté par le Gouvernement en septembre dernier, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs d’aides dans le cadre d’une offre de formation adaptée à vos projets. Explications.
Partager :

Pour faire face au niveau de formation insuffisant des demandeurs d’emploi, le manque d’attractivité des métiers peu qualifiés et à forte pénibilité, ainsi que d’autres problèmes périphériques comme la garde d’enfant, la mobilité ou les problèmes d’accès au logement, la Région Grand Est et les pouvoirs publics ont décidé d’investir dans le capital humain avec un budget de 18 millions d’euros dans un Plan emploi-compétences-métiers en tension.

→ Ce plan vient compléter les mesures déjà existantes et se décline en différentes actions. L’un des objectifs phares est de permettre aux entreprises de rendre plus accessibles les formations « sur mesure » des demandeurs d’emploi.

Quels sont les dispositifs d’aides proposés ?

Pour être au plus proche des besoins des entreprises, en amont de leurs embauches, la Région s’est dotée du Fonds d’Intervention pour la Formation en Entreprise (FIFE).

La participation régionale aux frais pédagogiques de ces formations est conditionnée à une promesse d’embauche de six mois minimum et à une implication financière des sociétés concernées.

Jusqu’à présent, il était demandé un co-financement des sociétés à hauteur de 40 %. Pour les filières en tension, il est proposé de baisser ce taux à 20 %. Cette part de co-financement peut être également portée par Pôle emploi.

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises en personnel qualifié et aux besoins en compétences des demandeurs d’emploi, la Région Grand Est a décidé, en partenariat avec Pôle emploi, les missions locales, CAP Emploi et les branches professionnelles, de compléter son offre de formation « collective » avec un dispositif individuel intitulé « Aide régionale individuelle à la formation » (ARIF).

Les bénéficiaires sont les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les jeunes suivis par les missions locales. Dans ce cadre, la Région participe aux coûts pédagogiques de la formation sur un montant plafonné à 6.000 euros maximum.

En Alsace, la CMA a sollicité ce dispositif ARIF dans le cadre d’un Certificat Technique des Métiers (CTM) en préparateur/vendeur option boucherie sur le bassin colmarien.

Témoignage : Tom Jeannot, stagiaire du Certificat Technique des Métiers (CTM) en boucherie-charcuterie. « Je n’ai pas tout de suite choisi la voie de l’artisanat puisque j’ai d’abord obtenu mon Bac scientifique et poursuivi avec une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), que j’ai arrêtée en fin de deuxième année. J’ai fait ce choix car j’avais des bonnes notes au lycée et tout le monde me disait qu’il fallait suivre une filière générale. Mais, il y a deux ans, j’ai eu connaissance de la formation CTM boucherie-charcuterie lors d’un rendez-vous avec ma conseillère Pôle emploi. Ça s’est fait un peu par hasard mais, comme j’ai toujours aimé manger, je me suis dit que j’allais tenter l’aventure ! J’effectue actuellement mon stage au sein du Traiteur Deiber à Mittelwihr et c’est une super expérience, avec une très bonne équipe. Cette formation “accélérée” me convient bien et les cours au Centre de formation Marcel Rudloff de Colmar sont riches en apprentissage ! Je pense continuer dans cette voie en tant que boucher et continuer de me former pour approfondir mes connaissances. »

>> Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace

Partager :