Apprentissage

Former un apprenti en 2021

Le 03/04/2021
par CMA 57
Le plan national « 1 jeune, 1 solution » a donné une réso- nance inédite à la formation par apprentissage.
Partager :

Pourquoi s'investir dans l'apprentissage ? 

L’éclairage positif qui lui est porté dans les médias en tant que voie de réussite et d’insertion professionnelle privilégiée attire de nombreux candidats.

Or, pas d’apprentis sans entreprises et sans artisans engagés dans la formation.

En 2020, malgré un contexte globalement défavorable, les artisans mosellans n’avaient pas limité leurs recrutements, dépassant même les chiffres de 2019.

La rentrée prochaine se pense dès à présent. D’autant plus que la normalisation de la situation sanitaire devrait s’accompagner de la reprise de l’activité. 

Sans atténuer les traditionnels atouts de l’apprentissage (transmission d’un savoir-faire, compétences nouvelles...), de nouveaux arguments conjoncturels pressants se font jour et devraient convaincre ceux qui hésitent encore : oui, il faut prendre un apprenti en 2021 !

Rendez-vous dans le monde d’après

 Ainsi que les crises précédentes ont pu le montrer, le redémarrage économique qui s’ensuit impacte le marché de l’emploi en causant une pénurie de main-d’œuvre.

Le recrutement d’un apprenti représente une solution aux difficultés de recrutement à court et à moyen terme.

→ D'une part, le jeune acquiert rapidement les gestes du métier par la formation en alternance et peut donc renforcer l’équipe au quotidien en assumant une charge de travail conséquente.

→ Et d’autre part, il faut voir en lui un salarié en puissance, un professionnel qualifié, au fait des méthodes et des habitudes de la maison. L’anticipation fera la différence lors du pic d’activité or il sera alors peut-être trop tard pour embaucher.

Préparer la relève

→ 23 % des artisans mosellans ont plus de 55 ans. L’âge de la retraite approchant, ils doivent aussi se projeter sur la fin de leur carrière.

La pyramide des âges joue en leur défaveur donc pour pallier la diminution des actifs, nulle autre option que former et former encore !

De l’acte citoyen résidant à participer au renouvellement des générations dans sa branche, à l’approche pragmatique consistant à voir en chaque professionnel formé un potentiel repreneur, il n’y a qu’un pas qu’il n’est pas indécent de franchir.

La CMA 57 vous propose un accompagnement au recrutement d’apprenti, allant de la définition des besoins jusqu’à la signature du contrat en passant par la diffusion de l’off re et la mise en relation avec des jeunes.

>> Plus d'infos ? Contactez la CMA 57 03 87 39 31 00 ou par e-mail.

Partager :