Franck Leroy : les artisans au cœur de son action
Faciliter les transitions, accompagner le développement
Notre monde est en pleine mutation, les changements se déroulent de plus en plus rapidement.
Il faut être prêt, agile, réactif. C’est le rôle de la Région de soutenir et d’aider les artisans dans cette transformation.
Ne nous y trompons pas, la source de nos croissances futures réside dans la capacité collective à allier responsabilité écologique et ambition économique. C’est notamment pour cela que j’ai souhaité que le premier acte fort de mon mandat soit à destination des artisans, avec 20 M€ pour les aider à passer le cap de la crise énergétique.
Conjuguer patrimoine et avenir
Comme chaque année, nous promouvons les Journées européennes des métiers d’art (Jema), des rencontres majeures où les habitants peuvent constater qu’ils vivent dans un territoire aux multiples richesses, la première étant le savoir-faire de nos artisans.
Les métiers d’art sont parmi les liaisons les plus évidentes entre tous les territoires du Grand Est : ils appartiennent à notre histoire et à notre culture, mais ils sont également nos meilleurs atouts pour l’avenir.
D’ailleurs, comme pour tous les secteurs de l’artisanat, la transmission est un élément clé de notre stratégie : la pérennité de nos trésors locaux est entre les mains de nos jeunes, à nous de susciter les vocations et d’encourager les passions !
Les compétences, le défi de toute une Région
Avec plus d’un milliard d’euros par an consacré à la formation, aux lycées, à l’emploi et à l’orientation, la Région Grand Est met les moyens humains et financiers pour que nos jeunes puissent trouver leur place dans le monde du travail.
Avec le digital et la transition écologique, les défis de notre époque sont en même temps des opportunités majeures pour concilier ces différents aspects.
Que ce soit dans le Pacte Artisanat, dans son aide à l’investissement pour les CFA, ou encore le financement des plateaux techniques dans les lycées, la formation est au cœur de nos politiques pour l’artisanat.
La mission de la Région est simple : les compétences évoluent de plus en plus rapidement, il faut savoir donner les équipements qui permettent l’adaptation dans les délais les plus rapides possibles.
C’est d’ailleurs pour cela que nous nous intéressons de plus en plus à la formation des salariés : se former, c’est dorénavant une nécessité tout au long de notre parcours professionnel, mais aussi le moyen de progresser et de se challenger en permanence.
La commande publique comme source de croissance
Soutenir les artisans, c’est aussi une question humaine. La commande publique représente un moyen pour les artisans de développer leurs activités, mais souvent les procédures peuvent apparaître complexes et fastidieuses.
C’est pourquoi elle a été identifiée comme l’un des axes prioritaires d’intervention de la Région lors de la deuxième édition du Business Act en décembre 2021.
L’établissement d’une charte permet d’unifier et de simplifier les approches des collectivités et des institutions, et par conséquent, de clarifier les usages, au premier chef pour les artisans.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire