Artisan pisciniste

Grand bleu à l’horizon

Le 18/06/2019
par Isabelle Flayeux
Longtemps perçue comme un équipement de luxe, la piscine se démocratise et la majorité des Français qui se jettent à l’eau se rapproche de professionnels pour réaliser leur projet. Zoom sur un secteur en bonne santé avec la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP).
Partager :

« Le secteur des piscines se porte très bien. Premier marché à l’échelle européenne, deuxième au monde après les États-Unis, la France compte de plus en plus de professionnels et le nombre de piscines augmente chaque année », explique Stanislas Tymowski, artisan piscinier à Bordeaux (Gironde), administrateur membre du collège B to C de la FPP.

Pour la troisième année consécutive, le marché a enregistré en 2018 une hausse de 7,5 % et reste promis à un bel avenir avec 450 000 projets enregistrés à court ou moyen terme et 110 000 intentions de rénovation.

« 70 % des 1,3  million de piscines enterrées ont plus de dix ans. La profession est sollicitée pour des petits travaux comme pour des restructurations d’espaces. Le rôle du technicien est aussi de mettre en garde et de conseiller les propriétaires sur les normes en matière de sécurité. » 2,5  millions de piscines privées parsèment l’Hexagone à fin 2018. Plus petites aujourd’hui (32 m2 contre 42 m2 avant 1991), les piscines sont mieux équipées pour améliorer l’entretien et le confort.

Un besoin de recrutement

« Certains propriétaires créent une piscine pour profiter de leur maison et lui apporter une plus-value. Au-delà de cela, c’est une valeur de bien-être et de confort », note Stanislas Tymowski, administrateur membre du collège B to C de la FFP.

« Dans la majorité des cas, les entreprises artisanales construisent les piscines de A à Z, du terrassement à la filtration en passant par les accessoires, les terrasses ou le pool house. D’autres se spécialisent sur certaines étapes. Le nombre moyen de salariés varie de cinq à huit. »

Si le secteur des piscines regroupe plus de 51 000 emplois en France, dont plus de la moitié sont des emplois directs, les professionnels confient malgré tout leurs difficultés en termes de recrutement.

« Nous manquons cruellement de techniciens. 1 800 contrats en alternance peuvent être saisis par des lycéens suivant un cursus de bac professionnel (58 %) et des élèves en CAP (20 %). » 80 à 100 jeunes sortent diplômés chaque année des huit établissements qui forment au BP métiers de la piscine, alors qu’il en faudrait bien davantage. 90 % des nouveaux diplômés sont embauchés dans les trois mois à des postes « à fort potentiel tant le métier couvre de compétences et de domaines ».

Contact : www.propiscines.fr / Instagram : propiscines

39 % des entreprises de piscines connaissent un besoin de recrutement fin 2017.

51 000 emplois en France dans le secteur dont plus de la moitié en emplois directs.

+7,5 % de progression du chiffre d’affaires de la profession entre 2017 et 2018.

Partager :