Hadrien Angot : opticien et artisan lunetier
S’investir pour se reconvertir
Lorsqu’il a décidé de se lancer dans sa propre entreprise, Hadrien a quitté son statut de salarié pour reprendre une formation. Un BTS Opticien en poche, il a continué à découvrir les facettes du métier en préparant une Maîtrise Optométrie Contactologie à Paris, où il a côtoyé pendant 6 mois les professionnels de l’Hôpital de la Fondation Rothschild spécialisée dans le traitement des pathologies de l’œil. Avant d’installer Naturel Vision à Reims, il a passé 6 mois en Australie pour parfaire sa connaissance de la réparation de la vue des enfants.
Un procédé complexe
Naturel vision propose les services classiques des opticiens mais aussi la création de montures de lunettes sur-mesure. Dans l’atelier situé à l’arrière de la boutique, Hadrien dessine les lunettes puis y adapte les mesures prises sur ses clients. L’objectif ? Une allure unique et une parfaite ergonomie. Le dessin est ensuite traité par ordinateur puis transmis à un outil de découpe, les pièces étant enfin polies à la main, comme l’est la pose des rivets sur les branches pour un maintien durable et discret.
Des matières naturelles
Les pièces des montures sont faites d’acétate de cellulose, une matière naturelle dérivée d’un mélange de coton et de copeaux de bois, ou en corne de bison. Après la fabrication des pièces destinées à être assemblées, elles sont plongées dans trois tonneaux. Ponçage, polissage, brillantage, chaque cycle peut durer de 12 à 24h, en fonction du résultat attendu. Les verres adaptés à la correction du patient sont enfin limés à la forme et à la hauteur des montures. Les lunettes sur-mesure, uniques, naturelles, sont ensuite remises au client, à l’issue d’une mois de travail.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire