Dossier Marque ARTISAN D’ALSACE

«Il y a forcément un Artisan d'Alsace près de chez vous! »

Le 13/06/2023
par CMA Alsace
Lancée il y a un peu plus d’un an, la Marque ARTISAN D’ALSACE a déjà passé le cap des 200 accréditations. Preuve de l’attractivité de cette marque coportée par la Chambre de Métiers d’Alsace et l’Agence de Développement d’Alsace (ADIRA), avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et la coopération des organisations professionnelles.
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Moments conviviaux entre artisans lors des « Apéros de la Marque » !

Conçue pour renforcer la visibilité de l’artisanat sur l’ensemble de ses secteurs d’activité, la Marque ARTISAN D’ALSACE représente l’engagement, la responsabilité et la créativité des artisans alsaciens.

Avec pour objectif d’apporter de la compétitivité aux entreprises, de promouvoir et valoriser la richesse du savoir-faire des artisans alsaciens qui bénéficient ainsi d’une plus grande visibilité grâce à de multiples actions de communication.

Une manière de réaffirmer un ancrage territorial associé à une image de qualité et de créer du lien entre tous les artisans alsaciens.

Mais c’est aussi un moyen de se rapprocher des consommateurs qui ont envie de proximité et de circuits courts, avec la promesse d’une garantie supplémentaire sur la qualification, l’engagement et l’aspect « vertueux » des entreprises accréditées.

Car pour rejoindre la Marque ARTISAN D’ALSACE, les entreprises intéressées doivent satisfaire à sept critères sur les dix définis par la CMA, en lien avec les organisations professionnelles de l’artisanat alsacien et l’ADIRA, un cahier des charges exigeant, certifiant de ses performances économiques, d’une formation continue au sein de l’entreprise, du bien-être de ses salariés, de son engagement sociétal ou encore de ses préoccupations environnementales.

Et forte de ses premiers résultats, la Marque ARTISAN D’ALSACE va continuer à grandir en bénéficiant d’une feuille de route ambitieuse en 2023.

Une marque dynamique en développement

Si le lancement de la marque ARTISAN D’ALSACE a connu un beau succès, son développement constitue l’axe majeur de la feuille de route 2023. Avec trois volets stratégiques pour asseoir sa pérennité.

1. L’animation de la communauté des artisans accrédités.

En mars dernier, la CMA a lancé les « Apéros de la Marque ». Il s’agit de temps de rencontre conviviaux entre artisans de la Marque. Autant d’occasions pour les adhérents de se connaître (en visitant parfois les entreprises de confrères accrédités), de nouer des relationsprofessionnelles sur la base des valeurs communes à la Marque et de bénéficier d’interventions thématiques de conseillers de la CMA ou d’experts externes.

Les moments conviviaux se poursuivent également avec des invitations VIP pour les artisans accrédités aux évènements phares de la CMA : vœux du Président, soirée de remise des prix Madame Artisanat, cérémonie de remise des étoiles du Guide Michelin, soirée dédiée lors de la Foire Européenne de Strasbourg…

Aussi, pour relayer aux artisans toutes ces propositions ainsi que les informations du réseau, la CMA leur adresse périodiquement « Les Actus de la Marque », support numérique qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’animation de la communauté des entreprises accréditées !

2. Le renforcement du nombre d’artisans de la Marque

Si la CMA est très satisfaite d’avoir passé le cap des plus de 200 Artisans d’Alsace en mai dernier, elle ne compte pas s’arrêter là et poursuit ses campagnes de prospection ! Elle a d’ailleurs mis en place un service d’accompagnement personnalisé des artisans qui auraient besoin d’aide pour compléter leur dossier de candidature.

D’autre part, plusieurs communes et intercommunalités ont déjà marqué leur intérêt pour la marque ARTISAN D’ALSACE. En effet, déployée massivement sur un secteur donné, la Marque devient un réel outil de marketing territorial. Dans ce cadre, la CMA a conçu une offre partenariale dédiée aux collectivités.

3 .Faire connaître et renforcer la notoriété de la Marque auprès du grand public

Premier enjeu, s’appuyer sur les divers réseaux sociaux de la CMA et de ses partenaires avec la programmation de publications régulières. Certains posts adossés à des jeux concours permettent d’accroître l’interactivité avec le public et de faire le lien avec le site Internet dédié à la marque : marque-artisan.alsace.

Lancé lors de la Foire Européenne de Strasbourg 2022, ce site recense, présente et géolocalise tous les artisans d’Alsace ! Il constitue également un outil attractif de présentation des événements ainsi que des partenaires de la marque. En complément des réseaux, la CMA fait découvrir la marque ARTISAN D’ALSACE au grand public lors de foires et de salons (Marlenheim, Molsheim, Altkirch, Niederbronn-les-Bains, etc.) permettant ainsi d’accroître la visibilité des artisans accrédités.

Bien évidemment, le stand de la marque ARTISAN D’ALSACE sera à nouveau au rendez-vous de la Foire Européenne de Strasbourg en septembre prochain, il sera complété par une scène des métiers qui réserve deux journées d’animation aux artisans accrédités. Enfin, les médias grand public traditionnels ne sont pas oubliés puisque presse écrite et radio sont d’ores et déjà prévus dans le plan de communication de la marque..

IL A DIT…

JEAN-LUC HOFFMANN Président de la Chambre de Métiers d’Alsace

« Bravo et merci aux plus de 200 artisans qui ont été les premiers à se lancer aux côtés de la CMA et de ses partenaires dans l’aventure de la Marque ARTISAN D’ALSACE ! Cette belle dynamique prouve que la Marque répond très clairement à un besoin de reconnaissance, de valorisation et d’engagement des artisans alsaciens. Notre stratégie est très précise pour les mois à venir : animer le collectif des artisans accrédités, développer le nombre d’Artisans d’Alsace, faire connaître la Marque auprès du grand public ! Cette Marque est la vôtre, rejoignez les Artisans d’Alsace ! "

La Marque ARTISAN D’ALSACE a déjà passé le cap des 200 accréditations !

FRÉDÉRIC BIERRY Président de la Collectivité européenne d’Alsace

« Promouvoir les savoir-faire, encourager à la consommation locale, ancrer l’emploi dans les territoires ont été les raisons clés de l’engagement de la Collectivité européenne d’Alsace comme partenaire de la marque ARTISAN D’ALSACE. Nous saluons aujourd’hui l’initiative de la Chambre de Métiers d’Alsace de proposer des partenariats aux collectivités locales pour faire de la marque un réel outil de valorisation des territoires. Cela correspond pleinement à notre politique en faveur d’une mise en lumière des offres de proximité. L’artisanat alsacien contribue très largement à la dynamique entrepreneuriale, à la création de richesses et au rayonnement de l’Alsace ! » 

Excellence, proximité, confiance, les valeurs de la Marque ARTISAN D'ALSACE.

Je suis artisan d'Alsace 

Stéphane Schmitt L’Ère du Bois Biblisheim

« Fort de 20 ans d’expérience dans mon métier de charpentier, j’ai fondé l’Ère du Bois en 2016 au sein de l’Alsace du Nord si chère à mon cœur. Je viens d’obtenir l’accréditation de la Marque ARTISAN D’ALSACE.

Elle constitue une reconnaissance qui me permet de mettre en avant mon identité alsacienne, et notre engagement en faveur du développement durable et des problématiques écologiques et environnementales. Le sérieux, l’exigence du travail bien fait, le souci constant des détails et la personnalisation de chaque projet sont autant de domaines qui constituent notre ADN synonyme de qualité et de savoir-faire, qu’il s’agisse de maison à ossature bois, de maison passive, de charpente ou de rénovation thermique.

Cette démarche ARTISAN D’ALSACE repose sur un référentiel exigeant qui nous engage et nous implique dans une dynamique d’innovation et d’amélioration continue. La Marque apporte un gage de confiance auprès de nos clients que nous conseillons et accompagnons pour rendre la vie plus facile dans leur maison.

De la rigueur, de la précision, de la passion, ce métier me coule dans les veines et le sourire final qui apparaît sur le visage du client constitue ma plus grande satisfaction, preuve que nous avons su lui apporter la bonne solution, adaptée à ses besoins. Et à notre échelle, c’est une manière de faire rayonner l’image, la notoriété et le savoir-faire de l’excellence alsacienne. Des valeurs portées par la Marque ARTISAN D’ALSACE dont je vais associer le logo à toutes mes communications, site internet et réseaux sociaux compris, et sur les panneaux de mes futurs chantiers. »

Philippe Schellenberger Cuisinier-traiteur Soultz

« Je suis issu d’une famille de boucher-charcutier-traiteur. Mes parents ont créé l’entreprise en 1974. En 1996, j’ai ouvert Gourmet Service Traiteur à Soultz, un laboratoire de production, en réhabilitant une ancienne usine avec pour ligne directrice de travailler dans le respect de la tradition culinaire alsacienne et française à base de produits frais et de qualité, dont un bon nombre est issu du terroir local. J’ai obtenu l’accréditation de la Marque ARTISAN D’ALSACE en février 2022. Elle est renouvelée pour l’année 2023 et constitue à la fois une distinction, une fierté et une reconnaissance. La Marque, qui repose sur une charte à respecter, est très bien relayée par l’équipe de la Chambre de Métiers avec laquelle nous avons des échanges réguliers.

Elle est portée par un logo qui a du style et colle aux valeurs de l’Alsace en mettant en lumière notre savoir-faire et notre savoir-être. Le logo figure d’ailleurs en bonne place sur nos véhicules, nos papiers à en-tête, nos devis. La Marque ARTISAN D’ALSACE renvoie une image valorisante, positive, sérieuse, la clientèle y est sensible, c’est un gage de qualité et de sérieux. Et pour la diffuser largement, la Chambre de Métiers, qui est en permanence à nos côtés, a créé un site internet dédié relayé par d’autres réseaux sociaux, nous offrant une visibilité accrue. C’est très positif, au même titre que les Apéros de la Marque auxquels j’ai participé.

Ce sont des rencontres conviviales où l’on fait connaissance avec des artisans accrédités de tous secteurs, des gens passionnés, pour des échanges fructueux, qui démontrent toute la richesse du tissu artisanal alsacien. J’ai d’ailleurs proposé d’en organiser au sein de mon entreprise, c’est dynamique et très enrichissant.»

Félix Poirier Photographe Rombach-le-Franc

« Natif de Colmar, je suis photographe professionnel spécialisé dans la famille, le couple, le mariage, et les événements de la vie. Je me suis rapproché de la nature en m’installant au pied des montagnes, au cœur du Val d’Argent où je puise mon inspiration. La Marque ARTISAN D’ALSACE m’a tout de suite séduit par son identité forte et jeune, qui met en avant le savoir-faire local et artisanal, et par son côté officiel et authentique en étant codéposée par la CMA et l’ADIRA.

Elle renforce mon sentiment d’appartenance à notre territoire que je mets en valeur à travers mes clichés réalisés en extérieur. Notre belle Alsace me sert en effet de studio vivant, avec ses paysages variés et spectaculaires. L’idée de rejoindre une communauté d’artisans locaux, de les rencontrer, m’a particulièrement motivé. Ensemble nous diffusons l’image de savoir-faire et de talents alsaciens, et contribuons à porter la dynamique économique de la région.

J’ai eu l’immense joie de découvrir mon accréditation fin janvier 2023. Elle m’apporte une légitimité, une valorisation, une qualification. J’ai tout de suite senti chez mes clients et prospects une reconnaissance supplémentaire grâce à cette labellisation. J’ai ensuite intégré le logo ARTISAN D’ALSACE sur mon site Web, ma signature mail, ma documentation, mais aussi sur toutes mes œuvres.

Des flyers officiels sont également à disposition dans mon showroom, et le sticker, avec son slogan “Derrière chaque talent se trouve un artisan d’Alsace.”, est apposé sur la vitrine de mon établissement. À travers ces dispositifs numériques et physiques, je contribue à la valorisation de notre Marque. Je considère que travailler avec des Alsaciens tout en soutenant son appartenance à notre belle région est à la fois naturel et valorisant. Faire partie de toutes ces compétences locales au service des habitants est une fierté. »

Derrière chaque talent se trouve un artisan d’Alsace !

Marie-Paule Égélé L’Atelier-couture sur mesure Sélestat

« Je suis installée à mon compte depuis 1995, et suis la présidente de l’association des artisans de Sélestat. J’ai tout de suite postulé en 2022 pour obtenir l’accréditation de la marque ARTISAN D’ALSACE qui constitue une reconnaissance. Cela fait toujours plaisir de faire partie de cette grande famille des artisans d’Alsace. Il est important de défendre un savoir-faire qui met en œuvre des matières premières locales, qui démontre un engagement et apporte un gage de qualité.

J’ai la chance de disposer d’une très bonne clientèle, cependant j’ai tenu à placer le logo ARTISAN D’ALSACE sur ma vitrine et à l’intérieur de la boutique, ce qui peut inciter de nouveaux clients à pousser la porte, à les rassurer, à instaurer une relation de confiance. Mais en fait je considère surtout que la mise en avant de ces visuels est une manière de faire une promotion pour l’ensemble des artisans d’Alsace, tous secteurs confondus, de démontrer leur engagement et défendre notre identité territoriale, je confectionne moi-même des costumes traditionnels alsaciens.

Au logo est associé le slogan : “Derrière chaque talent se trouve un artisan d’Alsace.” Cette phrase peut aussi être incitative et séduire la clientèle en y associant une image de qualité. Il me semble également nécessaire de sensibiliser les artisans au développement et à la gestion de leur site internet, de communiquer via les réseaux sociaux comme Facebook. Tous ces supports modernes accroissent notre visibilité, ancrent notre existence, et permettent de présenter au plus grand nombre notre savoir-faire associé à la marque ARTISAN D’ALSACE. Il y a tout à gagner de cette valorisation numérique. J’ai d’ailleurs décidé de renouveler mon adhésion à la marque qui mérite une large reconnaissance, y compris auprès des collectivités territoriales qui disposent de moyens pour communiquer largement et relayer les valeurs associées à ARTISAN D’ALSACE. »

ARTISANS, VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER LA MARQUE ARTISAN D’ALSACE ? SUIVEZ LE GUIDE ! 

LES PRÉREQUIS

Pour pouvoir prétendre à la Marque ARTISAN d’ALSACE, les artisans doivent répondre aux prérequis suivants :

  • Être inscrite depuis au moins 3 ans au Registre national des entreprises (RNE) en tant qu’entreprise relevant du secteur des métiers et de l’artisanat,
  • Être à jour de ses obligations comptables, sociales et fiscales, et en conformité avec l’ensemble des réglementations en vigueur.
  • Être situé sur le territoire alsacien ou en dehors (en France ou à l’étranger), si le dirigeant justifie d’un lien important avec l’Alsace (de par son origine, sa formation et son activité)

CONSTITUTION DU DOSSIER

Pour candidater à la marque ARTISAN d’ALSACE, l’entreprise doit constituer un dossier disponible sur cm-alsace.fr composé des éléments suivants :

  • Le formulaire de candidature permettant au comité d’accréditation d’identifier l’entreprise candidate.
  • Le contrat de licence qui concède à l’entreprise le droit d’exploiter la marque dans le respect des clauses de la licence portant, notamment, sur les conditions d’usage.
  • Le questionnaire d’éligibilité en ligne qui permet de déterminer une note sur 10 critères, dont au moins 7 sont requis pour être éligible. Ces critères portent sur la performance RSE et numérique, la qualification et l’engagement de l’artisan dans la transmission de son savoir-faire, le lien de l’entreprise avec son territoire et ses habitants.

Des agents de la Chambre de Métiers d’Alsace peuvent accompagner l’artisan dans la constitution de son dossier au sein même de son entreprise et garantir ainsi la conformité des éléments transmis.

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