Interview

Isabelle Lustig : "les démarches de départ à la retraite s’anticipent"

Le 10/01/2021
par CMA Alsace
Depuis janvier 2020, les artisans ont rejoint le régime général de la Sécurité sociale pour la gestion de leur protection sociale. Ce qui fait de la Carsat leur nouvel interlocuteur pour leur retraite. Le point avec Isabelle Lustig, directrice de la Carsat Alsace-Moselle.
Partager :

Quel rôle la Carsat joue-t-elle pour les artisans ?

Isabelle Lustig : La Caisse d’assurance retraite et santé au travail prépare, et paie, la retraite de base des salariés et celle, de base et complémentaire, des indépendants. La Carsat est aussi engagée pour le bien-vieillir de ses retraités et peut prendre en charge des aides à la vie quotidienne.

Avec son service social, elle aide les travailleurs à se réinsérer dans l’emploi après un arrêt maladie. Enfin, elle œuvre à la prévention des risques professionnels dans les entreprises et elle tarifie aux entreprises leur cotisation "accident du travail/ maladie professionnelle".

Les artisans ont la possibilité de préparer leur retraite en ligne. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Les démarches de départ à la retraite s’anticipent. Dès qu’il commence à travailler, chacun peut suivre sa carrière en créant son espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

On retrouve son relevé de carrière, des estimations sur son âge de départ et son niveau de retraite, suivant la date à laquelle on prévoit de partir.

De 4 à 6 mois avant la date de son départ à la retraite, on doit effectuer sa demande de retraite (de base et complémentaire) en ligne. C’est simple, pratique et sécurisé.

La Carsat joue aussi un rôle important en matière de prévention des risques professionnels

La Carsat œuvre en effet à la prévention des risques professionnels dans les entreprises, y compris dans les TPE, par le biais de subventions d’équipement, de conseils, de formations et d’accompagnement au travers de plans d’action.

La liste est disponible sur les sites ameli.fr/entreprise, carsat-alsacemoselle.fr ou encore sur net-entreprises.fr. Il existe aussi une subvention "Prévention Covid-19".

Quelles seront les grandes lignes des actions de la Carsat en 2021 pour les artisans ?

2021 verra la poursuite de nos activités à destination des artisans, notamment via nos partenaires tels que la CMA. Pour garder le contact, même à distance, nous développerons des outils tels que webinaires et visioconférences.

Un numéro d’appel unique pour les entreprises sera déployé sur le Grand Est pour faciliter la communication.

Partager :