Jema : une édition 2022 particulièrement riche
Avec quatre regroupements d’artisans d’art et neuf ateliers, ouverts au grand public, l’édition 2022 des Jema a connu un franc succès. L’implication des Petites cités de caractères d’Ay et Cormicy a notamment permis de valoriser le rôle dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine des professionnels des métiers d’art.
Des artisans d'art mobilisés dans la Marne
Outre l’accès rendu possible aux lieux de créations identifiés pour l’excellence de leur savoir-faire comme l’atelier de création et restauration de vitraux Simon Marcq, ou la boutique de l’association Le Clos Gallice, des actions conjointes ont été menées par les artisans d’art pour promouvoir leurs talents et leurs techniques.
Découverte de la forge avec le forgeron de Barbonne, de la reliure, de l’ébénisterie, de la tapisserie, de la céramique, du travail du verre, les artisans d’art de la Marne se sont regroupés pour faire (re)découvrir aux visiteurs la diversité et la complémentarité des métiers d’art.
Cette nouvelle édition a enfin été l’occasion pour des artisans d’art de se lancer dans des créations inédites, comme la fabrication d’une vièle à cinq cordes à partir d’une statue du XIIIe siècle située sur le portail central de la cathédrale de Reims par l’association Instrumentarium de Reims.
Une initiative soutenue par les instances publiques
Les Journées européennes des métiers d’art sont coordonnées par l’Institut national des métiers d’art (INMA) et reçoivent le soutien des ministères de l’Économie, de la Culture et de l’Éducation nationale.
Le réseau des chambres de métiers contribue à leur promotion et à la programmation des événements en accompagnant les artisans dans leur mise en réseau ou conception de leurs actions de promotion. Les Jema bénéficient également du soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller.
>> Vous êtes artisan d'art et souhaitez en savoir plus sur les manifestations culturelles ? Contactez votre CMA 51 !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire