Solidarité

J’expose un artisan d’art

Le 10/01/2021
par CMA 51
Initiée par la chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges, et reprise au niveau du Grand Est, « J’expose un artisan d’art » consiste en la création de tandems artisan et artisan d’art pour la présentation de créations uniques ou en très petites séries dans de nouveaux lieux.
Partager :

Avec l’action « J’expose un artisan d’art », le réseau des CMA fait appel aux qualités de cœur des artisans. Le principe est simple : tous les artisans qui le souhaitent, sur simple candidature, peuvent ouvrir le site de leur entreprise et/ou de leur commerce recevant du public pour proposer aux artisans d’art un espace d’exposition. 

Soutenir les artisans d'art face à la crise de la Covid 

Cette action a été mise en place pour répondre aux difficultés rencontrées par les artisans d'art qui n'ont pas pu exposer en 2020, année rythmée par deux confinements et par l'annulation de nombreux Salons, marchés ou expositions en raison de la crise de la Covid-19. 

Des tandems entre deux partenaires 

Organisés pour une durée minimale de quinze jours, ces tandems artisan / artisan d'art consistent en la mise à disposition gratuite d'un espace d'exposition et la rédaction d'une charte entre les deux participants.

Cette action permet non seulement à l’artisan d’art de bénéficier d’un espace d’exposition inédit mais également à l’artisan d’accueil de proposer un accueil différent à sa clientèle habituelle.

→ Avec « J’expose un artisan d’art », les deux professionnels peuvent développer leur clientèle.

146 professionnels des métiers d’art du Grand Est et au-delà devaient présenter leurs œuvres au public en 2020. Seules les éditions de juin et de septembre du Marché des artisans d’art ont pu être maintenues et ont permis à 84 exposants d’aller à la rencontre de 6 000 visiteurs. 

Un soutien de communication

Une déclinaison de cette opération a d’ailleurs été mise en place pendant les fêtes de fin d’année, avec « J’expose un artisan d’art pour Noël ».

Organisée du 3 au 31 décembre 2020 avec des animations, une campagne de communication spécifique dans la presse radio et écrite, avec un jeu concours pour faire gagner des bons d’achat de 20 euros valables chez l’artisan d’accueil ou l’artisan d’art, « J’expose un artisan d’art pour Noël » a ainsi permis l’exposition des créations du luthier Thibaut Mignon, dans la boutique Zrak Fleurs à Épernay.

>> Intéressé ? Contactez votre référent à la CMA 51agasperin@cma-ardennes.fr

Marché des artisans d'art : l'édition 2021 se prépare ! 

Éditions virtuelles ou maintien des rendez-vous sous les Halles du Boulingrin à Reims, les Marchés des artisans d’art proposant à chaque édition de rencontrer près de 50 artisans d’art, du Grand-Est et au-delà, se tiendront en 2021 les 18 avril, 20 juin, 19 septembre et 21 novembre.

Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 7 février.

Partager :