La baguette de pain bientôt inscrite au Patrimoine mondial immatériel à l’Unesco ?
Pourquoi la baguette de pain ?Â
Ce produit est issu du savoir-faire artisanal à la française connu et reconnu à travers le monde entier.
Pourtant, son apparition est assez récente puisqu'elle est datée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Auparavant, le pain était traditionnellement rond et de campagne.
Un combat porté par la profession
L’inscription à  l’Unesco est un combat que mène depuis trois ans la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).Â
Pour rappel, une étape avait déjà été franchie en novembre 2018, lorsque la baguette avait obtenu la reconnaissance en tant qu’élément du Patrimoine culturel immatériel national.Â
Au cours du mois de février 2021, le Comité en charge du patrimoine ethnologique et immatériel de l’Unesco a validé la candidature de la baguette de pain.
→ Ce dossier avait été présenté par la CNBPF à  la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.Â
Quelles étaient les autres candidatures en lice ?Â
La baguette de pain n’était pas la seule à concourir dans cette course prestigieuse.
Les deux autres dossiers en lice étaient :
- le savoir-faire de la construction et de la restauration des toits en zinc parisiens,
- et le Biou d’Arbois, une fête vinicole qui se situe dans le Jura.Â
Dominique Anract, patron des boulangers, s'est d'ores et déjà dit "très fier" de voir la baguette représenter la France au Patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
Alain Griset, ministre délégué aux PME, a lui aussi salué ce choix sur Twitter qualifiant la baguette de "symbole des savoir-faire français, de la simplicité et de la gastronomie".
>> La candidature choisie sera déposée par la ministre de la Culture d’ici la fin du mois de mars. Les résultats seront connus après l’automne 2022. La patience est donc encore de rigueur …
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire