Crise ukrainienne

La CMA accompagne les artisans au cas par cas

Le 27/05/2022
par CMA Alsace
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et les sanctions infligées à la Russie, les artisans sont durement touchés dans leurs activités. En plus de relayer les problématiques de terrain aux plus hautes instances, la CMA propose un accompagnement individualisé aux professionnels, pour trouver les solutions adéquates.
Partager :

La CMA de la Région Grand Est a lancé une enquête auprès des artisans pour évaluer le niveau d’impact dû au conflit ukrainien. La CMA Alsace s’est naturellement associée à la démarche :

« Il y a des entreprises artisanales qui sont touchées de manière directe par cette crise, car elles avaient des contrats en cours ou des exportations régulières avec la Russie, or ces marchés sont dorénavant fermés », explique Cécilia Kieffer, chargée de développement économique à la CMA.

Dès le 21 mars, un portail unique de contact à destination des entreprises (ukraine-impact-entreprises.artisanat.fr), a été mis en place de façon conjointe par les CMA et permet d’informer les entreprises sur les dispositifs adaptés à leur situation, et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés.

« Les conseillers CMA sont d’abord là pour écouter les dirigeants d’entreprises artisanales, et les mêmes problématiques reviennent souvent : baisse de chiffre d’affaires, explosion du coût des matières premières ou du carburant, mais aussi désorganisation des chaînes de production. »

« Bénéficier de l’offre de services de la CMA »

L’augmentation du coût de l’énergie est la principale préoccupation des artisans : « Les entreprises ne savent plus comment faire face à l’augmentation des coûts, souligne Cécilia Kieffer. Nous rappelons donc les mesures d’aide mises en place par le Gouvernement. »

Dès le 1er avril, une « remise carburant » a été activée, valable jusqu’au 31 juillet : à savoir 18 centimes d’euros de moins par litre d’essence ou de gazole.

L’État a créé également une mesure temporaire plafonnée pour les coûts de l’énergie : il s’agit de subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges (au moins 3 % du chiffre d’affaires).

La hausse des tarifs de l’électricité sera également limitée à 4 % maximum en 2022.

« Si ces mesures ont le mérite d’exister, ça ne suffira pas. C’est pourquoi les artisans peuvent se tourner vers la CMA : les agents les accompagneront, au cas par cas, pour trouver des solutions adaptées à leurs problématiques et à leurs activités. C’est tout à fait le moment de profiter de notre offre de services concernant l’export ou le développement durable par exemple. »

Tous les artisans ayant répondu à l’enquête seront, dans tous les cas, contactés par la CMA pour faire un point sur leur situation. 

>> Pour vous faire accompagner, contactez votre CMA Alsace

Partager :