Synergie

LA CMA Alsace : un partenaire privilégié pour nos adhérents

Le 16/10/2023
par CMA Alsace
Partager :

Le ministère de la Culture et Bercy ont annoncé un plan à 340M d’euros à destination des métiers d’art pour « structurer, transmettre et développer le secteur ». Qu’en pensez-vous ?

La bonne nouvelle dans ce plan est l’attention assez inédite portée aux métiers d’art qui, jusqu’à présent, ont souffert d’un grand problème d’identification et donc d’aide et de soutien.

Nous pouvons donc espérer une reconnaissance et des actions significatives. Dans la mission originelle que s’est donnée la Frémaa depuis sa création en 1996, figurent un bon nombre des recommandations préconisées par ce plan :

▶ valoriser les métiers d’art auprès de la jeunesse,

▶ accroître l’offre de formation,

▶ donner plus de visibilité aux métiers d’art,

▶ donner plus d’envergure aux JEMA (Journées européennes des métiers d’art).

Une quantité de mesures est orientée vers les jeunes avec l’ouverture de stages, d’ateliers découverte… Que fait, de son côté, la Frémaa pour attirer les jeunes vers les métiers d’art ?

Sur la plupart de nos manifestations, nous proposons des visites pour les scolaires et les étudiants ainsi que des ateliers pédagogiques, des conférences, des projections et des démonstrations. Nous réservons également des stands à de jeunes talents (à Haut la Main !, expo-vente à Obernai) et des espaces dédiés aux centres de formation tels que l’Institut européen des arts céramiques (IEAC), le Centre européen de recherches et formation aux arts verriers (CERFAV) ou notre propre formation, le Dispositif de Transmission de Savoir-Faire Rares et d’Excellence (à Résonance[s]).

Cette formation, initiée par la Frémaa en 2006, et financée par la Région Grand Est, concerne des domaines dans lesquels il n’existe pas de formations initiales et permet à une douzaine de stagiaires en immersion d’acquérir, au bout d’un an, un niveau acceptable dans le métier d’art de leur choix.

En 17 ans d’existence, près de 90 % des stagiaires ont persévéré dans leur discipline, soit en s’installant à leur compte, soit en intégrant l’atelier d’accueil, ou en le reprenant.

La Frémaa a signé une convention avec la CMA, en avril dernier, dans le cadre d’une collaboration de longue date : quels vont être vos projets en commun ?

Dans le cadre du Pacte Artisanat Grand Est, nous avons renouvelé et étoffé une convention bipartite avec la CMA pour les quatre ans à venir, par laquelle nous signifions notre volonté d’avancer dans le même sens pour les intérêts de l’artisanat d’art et des professionnels de ce secteur.

À travers cette convention, la CMA s’est engagée à soutenir trois de nos principales manifestations : « Haut la main ! », « De toute matière » (marché métiers d’art à Turckheim) et enfin « OZ » (expo et boutique à l’Aubette à Strasbourg pendant le marché de Noël).

Autres soutiens, celui sur la communication sur Résonance[s] ainsi qu’un partenariat appuyé pour notre dispositif de formation. Un travail en étroite collaboration est également mené entre la directrice de la Frémaa, Ninon De Rienzo et la référente métiers d’art de la CMA, Léa Mascha, sur la mission de détection et d’accompagnement des professionnels des métiers d’art. Nous encourageons nos membres à considérer la CMA comme un partenaire privilégié de leurs ateliers.

L’édition 2023 du Salon résonance[s] aura lieu du 10 au 13 novembre à Strasbourg. Quels en seront les temps forts ?

Le salon Résonance[s], dont la 11e édition se tiendra du 10 au 13 novembre au nouveau Parc des Expositions, amènera, avec plus de 40 nouveaux exposants, son lot de nouveautés et de découvertes de savoir-faire rares pratiqués dans une démarche contemporaine.

Notre invitée d’honneur sera Claude Como, une artiste qui se concentre depuis 2019 sur une nouvelle forme d’expression : le tufting. À l’aide d’un pistolet à laine, elle crée une symphonie de formes végétales qui prolifèrent le long des murs, une nature sauvage aux couleurs chatoyantes et au toucher réconfortant.

Nous présenterons également une exposition collective sur le thème « or et noir » ainsi qu’une œuvre surprenante née de la collaboration entre un artiste, Yoshikazu Goulven Le Maître et l’atelier de carrosserie HH Services, atelier labelisé EPV - dont les deux gérants sont d’ailleurs issus du dispositif de formation de la Frémaa.

Et enfin, comme chaque année, fidèle à sa volonté d’être un lieu de réflexion, d’échange et d’émulation, Résonance[s] sera aussi le théâtre d’une programmation foisonnante avec des conférences, des démonstrations, des ateliers et des projections inédites ! Ceux qui ont déjà visité notre salon savent que c’est un événement à ne pas manquer…

En savoir plus 

Partager :