La CMA des Ardennes vous propose un bilan de compétences
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
L’objectif est de s’auto-évaluer, de s’enrichir et de mieux promouvoir ses savoir-être et savoir-faire. L’intérêt de cette prestation est de répertorier des éléments personnels et professionnels qui vous serviront pour la conception et/ou la validation d’un nouveau projet.
- Vous aidez à vous poser les bonnes questions.
- Mettre en exergue ses acquis de formation et expériences.
- Faire un feed-back sur soi et sur sa vie.
- Avoir une évaluation objective.
- Confronter votre opinion à un professionnel de l’insertion.
- Rechercher de nouvelles pistes et envisager une reconversion réaliste et réalisable.
Décrire ses compétences
Le but est de définir, en matière de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, les compétences développées, d’évaluer les atouts et les axes de progrès, de recenser les compétences transférables. Les outils utilisés consistent en des grilles d’analyse, des listes de verbes d’action et de caractéristiques personnelles, d’entretiens avec le consultant.
Evaluer aussi sa personnalité
Les tests de personnalité apportent des informations sur la manière de fonctionner des personnes et leurs comportements dans certaines situations. Ils permettent d’évaluer des dimensions de la personnalité, susceptibles d’avoir une influence sur l’efficience professionnelle :
- les caractéristiques individuelles (type de contact, de rapport au groupe, capacité d’organisation, méthode de travail, autonomie, prise de décision, etc.) ;
- les points d’appui et de progrès ;
- la gestion des émotions et du stress.
En évaluant les intérêts, les préférences, les valeurs et les motivations, les tests proposés permettent d’identifier les attentes des personnes vis-à-vis du travail ou de leur environnement professionnel.
Qui peut bénéficier du bilan de compétences de la CMA des Ardennes ?
- Tous les salariés (avec ou sans prise en charge),
- les jeunes,
- les chefs d’entreprise en reconversion.
Combien de temps dure un bilan de compétences ?
24 heures maximum, réparties sur dix à douze semaines.
Quelles démarches entamer ?
- Vérifier que le financement est possible (se renseigner auprès de votre Opacif ou Fongecif).
- Prendre contact avec la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes (service CAD).
- Constituer le dossier de demande de financement.
- Prévenez-nous de l’accord et programmez la première séance.
- Démarrage du bilan de compétences.
>> Votre contact à la CMA des Ardennes : Anne-Laure Cousin - Centre d’Aide à la Décision - anne-laure.cousin@cma-ardennes.fr - 03 24 56 81 81 - Chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes Permanence RETHEL / VOUZIERS / ATTIGNY / SEDAN / MAUBERT-FONTAINE / LIART / ROCROI / REVIN
Brigitte, 47 ans, auto-entrepreneur : " J’ai effectué un bilan de compétences auprès de Mme Cousin, référente à la chambre de métiers et de l’artisanat des Ardennes de Charleville-Mézières. Elle m’a guidée et m'a accompagnée dans mes démarches. Pour cette prestation, nous parlons d’une batterie de tests qui reflètent notre personnalité et nos possibilités professionnelles, en fonction de nos goûts, de nos aptitudes, de nos expériences, de nos compétences personnelles et professionnelles. Durant le bilan de compétences, nous obtenons une liste très précise de métiers qui nous correspondent. Ce qui a permis, dans mon cas, de confirmer la possibilité d’exercer le métier que j’ai choisi. Mme Cousin m’a également donné une liste de contacts. J'ai pu questionner des personnes qui exerçaient ce métier pour étudier tous les aspects de la profession. Je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé. Depuis la fin de mon bilan de compétences, j’entre en action afin d’enseigner l’anglais à tout public (mon projet), en complément de mon activité actuelle. "
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire