La CMA lance l’opération « Descentes de rues »
JEAN-LUC HOFFMANN Président de la Chambre de Métiers d’Alsace
« Il est important pour nous, les élus, d’aller à la rencontre de ceux que nous représentons. Nous devons être à l’écoute de leurs besoins, expliquer les nombreuses actions que nous menons et les orienter vers nos techniciens-spécialistes. La démarche “Descentes de rues” est une opération initiée par mon homologue, Laurent Rigaud, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale des Hauts-de-France. Elle est pertinente, c’est pourquoi j’ai souhaité la dupliquer en Alsace. »
CHRISTOPHE HETT Président de la section de Mulhouse
« Nos “Descentes de rues” s’apparentent à du démarchage à domicile, ou plutôt à une véritable écoute active, souvent par binôme d’élus, pour faire la promotion de notre offre de services. À Mulhouse et dans le Sud Alsace, nous avons pu recueillir des idées d’actions, de mobilisation pour nos collègues artisans, et même ajuster nos opérations de relance téléphonique. C’est toujours instructif, de part et d’autre, de pouvoir évoquer les problématiques du moment, et c’est ainsi que commence la construction de notre offre de services. Je compte bien sillonner le Sud Alsace en faisant étape dans beaucoup d’entreprises ! »
RAPHAËL KEMPF Président de la section de Colmar
« J’aime être aux côtés de nos artisans. Les “Descentes de rues” à Colmar, à Rixheim et dans le Centre Alsace, me confortent dans notre rôle d’écoute et de conseil. Les femmes et les hommes qui nous accueillent dans leur boutique, leur atelier, leur laboratoire, nous ouvrent non seulement leurs portes mais souvent leur cœur, se confient à nous. C’est une vraie démarche humaine qui replace l’artisan au cœur de notre démarche, en nous confrontant aux problématiques concrètes liées à l’artisanat : contrat d’apprentissage, développement d’entreprise, stationnement… tous les sujets sont évoqués, sans filtre. »
SERGE SCHALCK Président de la section du Bas-Rhin
« C’est naturel, dans notre rôle d’élu, d’être présent et actif sur le terrain. C’est une vraie richesse de découvrir tous les métiers de l’artisanat, leurs dynamiques propres, tout comme nos préoccupations communes, de la gestion d’entreprise, aux rapports aux banquiers, aux fournisseurs, aux clients, etc. Évidemment, chaque métier a ses exigences et ses particularités. Mais ces “Descentes de rues” sont aussi et surtout l’occasion de recueillir les avis de nos ressortissants, de pouvoir nourrir nos propositions d’orientations dans nos commissions et nos réunions, et d’assurer notre représentation de la Chambre au plus proche des chefs d’entreprise à Strasbourg et dans tout le Bas-Rhin. »
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire