La CMA présente au Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC 2022)
Pour cette 10ème édition, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Grand Est accompagne 12 professionnels des métiers d’art au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris.
Cet événement situé dans un lieu prestigieux : le Carrousel du Louvre, aura lieu du 27 au 30 octobre. Les 12 participant Grand Est porteront les couleurs du savoir-faire de notre grande région.
Ils sont poêlier, tuilier, menuisier, facteur d’harmonium, créateur de papiers peints, ébéniste, restaurateur de livres... et ont tous en commun la passion de leur métier, l’amour de la matière et la fierté d’être, en quelques sortes, les garants d’un trésor inestimable : notre Patrimoine.
Cette année, la CMA Grand Est innove en proposant un programme d’animations très riche. Composé essentiellement de démonstrations vivantes, ce programme offre une valorisation concrète des savoir-faire et des échanges privilégiés avec le public.
- Dans la Meurthe et Moselle, l’entreprise familiale Maddalon exprime son amour de la nature et du bois à travers ses conceptions et restaurations de charpentes.
- Dans les Ardennes, Morgane Pieters vient exposer sa passion pour le patrimoine graphique et la restauration d’ouvrages anciens.
- Dans l’Aube, l’atelier Schafer représente un artisanat d’art de niche, celui de la dorure à la feuille sur tous type de supports.
- Cette année le Haut-Rhin valorise deux participants : Poêles et Faïence de tradition et François Zenner l’artiste papier peint.
- Dans la Marne, l'art et techniques du bois avec Loïc LAMBERT. Fiers et respectueux de celui-ci, au service de la restauration des Monuments Historiques. Le prestigieux atelier de vitraux Simon-Marq exposera ses dernières créations et des travaux de restauration.
- Dans la Meuse, l’entreprise Varnerot a fait de son cœur de métier, la taille sur pierre, une institution et est devenue référence dans la restauration de monuments.
- En Moselle, Christophe Henselmann expose son activité de fabrication et réédition de tuiles, tomettes et briques de toitures disparues.
- Dans les Vosges, Victor Mangeol conjugue son amour de la musique avec restauration du patrimoine au travers de son savoir-faire de facteur d’orgues.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est offre, à travers une scénographie mettant en lumière les savoir-faire artisanaux et les techniques d’excellences, la représentation d’un collectif harmonieux et illustrant la richesse artisanale de notre région.
Elle souligne une volonté affirmée de notre établissement, soutenu par nos partenaires, l’accompagnement au développement et la mise en exergue de ces métiers rares et empreint d’Histoire.
L’objectif :
- S’afficher collectivement afin d’être plus visibles, et porter un message commun : ‘‘le Grand Est est une terre riche de savoir-faire.’’
- Cette identité de territoire s’affiche à travers nos entreprises, à travers nos savoir-faire mais également au cœur de notre patrimoine.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire