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« La CMA prodigue près de 200 conseils par an pour la commande publique »

Le 16/10/2023
par CMA Alsace
Savoir trouver la bonne information et bien ficeler son dossier : ce sont les clés pour remporter un marché public. Cécilia Kieffer, l’une des conseillères chargées du développement économique de la CMA, accompagne les artisans à déposer leurs candidatures grâce à plusieurs outils. N’hésitez pas à la solliciter !
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Environ 60 % des marchés publics sont remportés par des TPE/PME. Mais pour ces entreprises, concilier activité et constitution d’un dossier de candidature s’avère parfois compliqué.

« La CMA intervient notamment sur l’aide aux formalités administratives, détaille Cécilia Kieffer, chargée de développement économique - commande publique à la CMA. Dans la plupart des cas, les entreprises maîtrisent toute la partie technique de leurs candidatures. Nous les épaulons pour le planning, le rassemblement des pièces justificatives… mais aussi sur la prise en main de la plateforme sur laquelle déposer leur dossier car, depuis 2018, toutes les démarches de commandes publiques sont dématérialisées. »

Pascale Vallon, artisane doreuse ornemaniste et élue de la section de Colmar de la CMA, en a fait l’expérience : « En 2020, il fallait passer par un marché public pour la restauration du lustre de l’Opéra-Théâtre de Metz.

La CMA a été très utile dans ce genre de démarche car il a fallu être extrêmement rigoureux. Pour les métiers d’art par exemple, l’État a mis en place le “1 % artistique”, une mesure qui consiste à réserver dans la commande publique une somme permettant la réalisation d’une ou plusieurs oeuvres d’art spécialement conçues pour le lieu. Dans ce cas particulier, la CMA peut être également sollicitée utilement. »

Leviers de soutien économique

Près de 200 conseils sont prodigués chaque année par la CMA, qui propose :

▶ des accompagnements collectifs lors de réunions d’informations générales ou avec des consultants extérieurs sur des thématiques pointues (révision des devis suite à la flambée des prix des matières premières, intégrer la RSE…),

▶ des ateliers pratiques sur ordinateur, en groupe d’une dizaine d’artisans et en mode coaching, pour travailler ensemble sur des cas pratiques,

▶ des rencontres entre entreprises et acheteurs publics.

« Les marchés publics sont de vrais leviers de soutien économique aux entreprises artisanales, souligne Cécilia Kieffer. L’objectif des acheteurs est que l’argent public soit utilisé à bon escient. C’est pourquoi la CMA se tient à disposition des artisans pour bâtir des dossiers de candidature solides, car même en temps de crise, il y aura toujours des marchés pour des achats ou des projets de rénovation ou de réhabilitation de bâtiments publics notamment. »

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