Convention Petites Villes de Demain

La CMA s'engage dans le sud ouest marnais

Le 05/04/2023
par CMA Grand Est #Marne
La commune de Blancs-Coteaux a réuni le 23 mars l’ensemble des acteurs institutionnels et économiques du territoire pour la signature de la convention "Petites Villes de Demain". La Chambre de Métiers participe à cette action de revitalisation. Voici comment…
Partager :

La commune nouvelle de Blancs-Coteaux, créée en 2018 de la fusion des communes de Vertus, Oger, Gionges, Voipreux et Blancs-Coteaux, a été sélectionnée pour participer au programme de revitalisation porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires "Petites Villes de Demain".

>> Ce programme prévoit l’attribution de crédits aux communes et intercommunalités de moins de 20.000 habitants pour développer les projets du territoire.

L’objectif est de favoriser la mixité sociale, le développement durable, la restauration et la valorisation du patrimoine, et de faire de Blancs-Coteaux un centre dynamique et attractif au cœur de la communauté d’agglomération d’Epernay.

Top départ pour différents projets

Aux côtés du Préfet de la Marne, de représentants de la mission Unesco, de la Région, du Département et de l’agglomération, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, les autres chambres consulaires et associations, ont participé à la signature de la convention Petites Villes de Demain de Blancs-Coteaux le 23 mars.

Celle-ci donne le départ des projets portés par le territoire, en collaboration avec les forces vives locales.

Parmi les nombreuses actions prévues pour développer la commune de Blancs-Coteaux, la CMA s’associe à plusieurs projets :

  • maintien des activités artisanales,
  • développement touristique,
  • création d’un espace de valorisation des métiers d’art
  • projet de requalification d’une zone en faveur de l’activité économique dans le centre-ville…

Cette action de développement territorial illustre le rôle de la Chambre de Métiers dans l’appui aux entreprises et aux acteurs publics du développement économique des territoires.

Partager :