La CMA à vos côtés tout au long de votre vie d'artisan !

Information & promotion des métiers
L’artisanat, avec ses 250 métiers, offre une diversité de choix professionnels et de réelles opportunités de carrières. Grâce à ses diverses actions tout au long de l’année : informations collectives, webinaires, mercredis métiers, la CMA informe l’ensemble des publics et les futurs apprentis sur les métiers, les formations et les débouchés de l’artisanat.
Orientation : bien choisir son parcours
Pour définir ou construire un projet dans l’artisanat, la CMA met à disposition de chacun selon sa recherche, des outils d’orientation comme la « Semaine découverte d’un métier », le site de mise en relation des entreprises et futurs apprentis (#apprentiartisan), des ateliers et l’entretien avec un conseiller expert de l’apprentissage du Service Jeunes et Entreprises.
Le service accueil et formalités à la CMA facilite à l’entreprise les démarches administratives. Il aide les entreprises à rédiger les contrats d’apprentissage en s’assurant du respect de la réglementation et de l’habilitation à former.
Apprentissage : apprendre son métier
Pour se former à un métier artisanal, l’apprentissage est la voie royale. L’apprentissage, c’est acquérir des compétences et bénéficier d’une expérience professionnelle directement en entreprise et d’un enseignement théorique dans un Centre de Formation. Sept mois après leur diplôme, près de 80 % des apprentis sont en emploi !
Accompagnement à l'installation
Un projet de création ou de reprise d'entreprise artisanale ? Faîtes vous accompagner !
Le Centre de formalités des entreprises et les conseillers dédiés de la CMA vous aident pendant votre projet de création ou de reprise d’entreprise pour des questions administratives mais aussi pour des dispositifs d’aides financières ou encore pour votre formation. La CMA vous met notamment à disposition une gamme de quatre packs de formation, composés de différents modules visant le perfectionnement et l’élargissement de vos compétences.
9 437 prestations délivrées en entretien de première information création-reprise
46 034 entreprises artisanales en Alsace
7 077 immatriculations d'entreprise.
Quel est le top 3 des créations d'entreprise ?
- Nettoyage courant des bâtiments
- Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre du bâtiment
- Installation électrique
Développement des entreprises : comment améliorer vos performances ?
La CMA vous permet de bénéficier d’un diagnostic thématique avec une approche neutre, objective et confidentielle sur l’un des principaux domaines de votre entreprise. En entretien individuel avec un chargé de développement économique, vous pourrez faire le point sur le ou les thème(s) de votre choix : développement commercial, ressources humaines-organisation, gestion-pilotage, numérique, export. À l’issue, vous bénéficierez d’une synthèse précise avec des préconisations d’actions concrètes à réaliser.
→ En 2021, 455 diagnostics thématiques ont été traités. En savoir plus.
Accompagnement à l'apprentissage : se former pour bien former
En cas de difficultés lors d’un contrat d’apprentissage, l’entreprise peut faire appel aux conseillers experts de l’apprentissage grâce à une médiation, pour renouer le dialogue et chercher des solutions.$
→ 802 sollicitations de médiation des conseillers experts de l’apprentissage ;
→ 383 participants à la formation maître d’apprentissage.
La transmission des savoir-faire est assurée grâce à des maîtres-artisans. En Alsace, un maître d’apprentissage est titulaire d’un Brevet de Maîtrise (ou un niveau équivalent) ou, pour certains métiers, d’une dérogation. Dans tous les cas, il bénéficie d’une formation.
Formation continue : le développement des comptétences
La CMA propose une pléiade de parcours en formation initiale et continue ou par VAE : Certificat Technique des Métiers (CTM), Brevet Technique des Métiers (BTM), Brevet de Maîtrise (BM), l’ADEA (Assistant dirigeant d’entreprise artisanale) ou encore formation taxi/VTC.
Les stages modulaires de perfectionnement et les webinaires complètent le catalogue de formations, accessible à tous, à tout moment de sa vie professionnelle.
Valorisations et distinctions : Avez-vous pensé à votre titre ?
La qualité d’artisan est reconnue de droit par le Président de la Chambre de Métiers aux personnes physiques qui justifient : soit de la détention d’un diplôme ou d’un titre certifié dans le métier exercé (CAP ou CTM par exemple), soit de trois années d’expérience professionnelle sur le territoire d’un État membre de l’Union européenne. Le titre d’Artisan Maître ne peut être porté que par les dirigeants ou chefs d’entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé et âgés de 24 ans au moins. Les artisans des métiers d’art se définissent, eux, par quatre critères : la maîtrise des gestes et techniques en vue de la transformation de la matière ; la création de pièces uniques dans un atelier dédié ; la maîtrise de son métier pour pouvoir le transmettre ; la création d’œuvres durables.
Transmission : bien transmettre son entreprise, ça se prépare !
Les conseillers économiques de la CMA sont présents pour informer et accompagner les cédants (grâce notamment à un diagnostic et à un accompagnement à la transmission) et les repreneurs potentiels (par un diagnostic et un accompagnement à la reprise) de la diversité des opportunités offertes par le secteur artisanal. Les ateliers transmission ou reprise d’entreprise, animés en partenariat avec le réseau Transmettre et Reprendre Alsace, abordent, eux, des sujets techniques et constituent l’une des actions collectives déployées dans le cadre du Pacte transmission reprise signé entre la Région et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est pour aider au mieux les cédants et les repreneurs.
>> Envie d'en savoir plus ? Contactez votre CMA !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire