Validation des acquis de l’expérience

La CMA vous accompagne pour faire valoir vos compétences !

Le 16/01/2023
par CMA Alsace
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) fête ses 20 ans d’existence ! Pour rappel, elle vous permet d’obtenir une certification en cohérence avec vos responsabilités ou vos projets d’évolution professionnelle.
Partager :
Validation-des-acquis-de-l-expérience

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne engagée dans la vie active (chef d’entreprise, conjoint collaborateur, associé, salarié…) d’obtenir un diplôme ou un titre de son choix, sans passer par la formation :

« Il n’y a aucune condition d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation, souligne Nathalie Kauffmann, référente VAE à la CMA. Le seul prérequis est de justifier d’une année d’expérience professionnelle minimum en rapport avec le titre demandé. »

Objectif : faire reconnaître des compétences par le biais d’un diplôme pour, par exemple, sécuriser son parcours professionnel, accéder à de nouvelles fonctions ou même concrétiser un projet de création d’entreprise.

« Autre cas de figure : un chef d’entreprise qui souhaite passer son Brevet de Maîtrise pour devenir formateur ou professeur dans un centre de formation. »

Suivi personnalisé

Nathalie Kauffmann accompagne les candidats à une VAE pour l’obtention du Certificat Technique des Métiers (CTM), du Brevet Technique des Métiers (BTM), du Brevet de Maîtrise (BM) et de l’ADEA, titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce suivi personnalisé permet d’élaborer le dossier de preuves en :

▶ Repérant dans l’expérience acquise les situations les plus exploitables au regard des preuves de compétences demandées.

▶ Structurant et rédigeant des preuves en adéquation avec celles demandées dans le dossier.

▶ Entraînant à présenter le dossier devant le jury de validation.

Le Gouvernement prévoit une refonte de la VAE dans les prochains mois : « Ce sera le rôle du groupement d’intérêt public que nous créons sur la base d’une plateforme numérique qui a vocation à devenir un véritable guichet unique de la VAE », a indiqué la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grand-jean.

Un nouveau dispositif qui doit « extraire la VAE de sa logique administrative », en allégeant et en accélérant les procédures.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, contactez Nathalie Kauffmann, référente VAE au service jeunes et entreprises : 03 89 46 89 31.

>> Envie d’en savoir plus ? Contactez votre CMA Alsace.

Partager :