Formation

La formation brevet de maîtrise me rebooste !

Le 19/06/2019
par CMA des Vosges
Adeline Balaud a obtenu son CAP d’esthétique en 2002. Salariée jusqu’en 2011, elle s’est installée ensuite, exerçant à domicile. En janvier 2018, à 37 ans, ses enfants étant un peu plus âgés, elle s’est intéressée à la formation brevet de maîtrise et a franchi le pas.
Partager :

"Il y a plusieurs raisons qui me motivaient pour le brevet de maîtrise : depuis que je suis esthéticienne à domicile, je n’ai plus autant d’occasions de suivre des formations. Les cours du BM en pratique m’apportent une bonne remise à niveau, surtout dans les nouvelles techniques : le travail avec des appareils par exemple. Le BM, c’est aussi l’ouverture vers un niveau supérieur. Comme j’avais déjà un premier parcours de formation en sanitaire et social avant l’esthétique, je me suis arrêtée au CAP esthétique : j’avais une petite frustration… En même temps, c’était aussi ce qui m’inquiétait pour entrer en Brevet de maîtrise… Je ne me suis pas mis la pression : j’ai dit "je tente et on verra bien." Et je me suis surprise moi-même. J’ai obtenu des notes encourageantes ! Du coup je me suis prise au jeu ! En fait mon expérience dans le métier et en tant que dirigeante d’entreprise m’apporte un socle de connaissances sérieux, qui me permet d’être à l’aise dans les cours et les examens. En même temps, ce que j’apprends m’a permis aussi de recon-sidérer des choses dans mon quotidien professionnel : j’ai de nouvelles idées pour des actions commerciales. Je prends du recul pour améliorer mon organisation… C’est concret. Les cours me servent directement dans mon activité. C’est bien d’avoir vécu l’expérience de chef d’entreprise pour entrer dans cette formation. On sait de quoi on parle. Et c’est aussi un moyen de se booster quand on a déjà quelques années d’installation, qu’on se pose des questions, qu’on s’essouffle, qu’on voit que le contexte change et qu’il faut s’adapter… Le BM est une bonne formation pour reprendre des projets. Mes clientes savent que je vais en formation : elles me demandent des nouvelles, elles m’encouragent ! Parce que ce n’est pas si facile au long cours… la vie familiale plus l’activité plus les cours, les déplacements… Mais je ne regrette pas une minute de m’être lancée dans cette aventure. Je suis portée par l’enthousiasme de redécouvrir, et par le groupe : on est en classe avec d’autres "étudiants", qui ont des métiers différents du nôtre. Ça aussi c’est intéressant. Le BM me permettra aussi de me démarquer, en devant maître artisan. Et je me dis aussi que c’est bien pour "assurer mes arrières" et m’ouvrir peut-être de nouvelles possibilités pour mon avenir professionnel."

>> La formation de Brevet de Maîtrise vous intéresse vous aussi ? Contactez Marie-Pierre Bougel - mpbougel@cma-vosges.fr

Tarifs artisans et conjoint : gratuit sous réserve de la prise en charge par le Conseil de la formation*. Salariés et demandeurs d’emploi : nous contacter pour la prise en charge. Frais d’inscription : 56 euros par formation.

* Les modalités de prise en charge pourront être révisées par le Conseil de la formation courant 2019.

Partager :