La passion fait vivre, rencontre avec une potière argentine Gabriela Gantuz à Courtisols
La Matière céramique est un atelier créé par Gabriela GANTUZ, potière. D’origine argentine, elle réside depuis 2019 en Champagne-Ardenne à Courtisols.
Après une formation d'architecte et en recherche d'une activité manuelle, c’est une potière de son pays qui lui a appris le tournage et les différentes techniques de décoration. C’est ainsi que la création de vaisselle céramique est devenue sa passion.
Pendant 5 ans en Argentine, elle s’y est entièrement consacrée en ouvrant ses portes pour ses créations et en formant d’autres élèves qui voulaient apprendre le métier. Depuis 2021 elle a créé son atelier à Courtisols en France.
Cette jeune mère de famille débarquée de son pays natal, a l’art de transmettre le goût des choses faites avec conviction. La céramique, dans son cas, c’est ce qui l’anime. Elle nous explique, dans son atelier-maison de Courtisols rythmé par le clocher de l’église, près du centre du village, comment son métier, potière, est arrivé dans sa vie.
" J’ai adoré créer, en 3D, avec les mains… Je ne savais pas que cela existait, la poterie, comme métier. Puis j’ai commencé de mon côté. J’ai acheté mon premier four et, petit à petit, j’ai débuté et vendu, grâce à Instagram », résume, Gabriela Gantuz.
Echange avec Gabriela en trois mots,
Mendosa, sa ville natale, une conjonction de paysages urbains, viticoles et montagnards qui l’ont vue grandir et trouver sa voie.
Les mains avant tout. Travailler l’argile de ses mains, s’installer au tour, réaliser ses produits, puis transmettre son art.
Le rêve. Aller au bout de son rêve, avoir le courage de se lancer à son compte, quitte à tout recommencer : son apprentissage professionnel, et même, s’expatrier, c’est ce qui est arrivé à Gabriela.
Petit à petit, Gabriela Gantuz tisse son réseau. De temps en temps, elle donne des cours à son domicile, d’autres fois, au FabLab du centre Jacquesson à Châlons
Installé dans la Marne, l'artisane joint le geste à la parole en désignant une théière, un bougeoir ou son produit phare, un bol à chirashi (ou « bol chinois ») qui remporte un vif succès sur internet.
De temps en temps, Gabriela donne des cours à son domicile, d’autres fois, au FabLab du centre Jacquesson à Châlons. Elle expose dans des marchés d’artisans locaux. Ses produits, des porte-savons, par exemple, sont aussi à vendre dans l’épicerie vrac des Âmes sœurs, à Châlons. Et consultables sur Instagram sous le libellé « lamatiereceramique ».
Elle continue de « sortir de sa zone de confort », ce qui lui permet d’arriver à son rêve. « Tu parles avec les personnes autour de toi, tu développes des capacités. Ce n’est pas juste de la céramique, c’est une globalité. L’essentiel est de savoir comment trouver les gens, les fournisseurs, les matériaux, apprendre à communiquer… » nous explique, Gabriela Gantuz.
« Je ne savais pas que cela existait, la poterie, comme métier », Gabriela Gantuz
Les oyas, des poteries poreuses pour irriguer les plantes.
Elle a appris à danser jusqu’au bout de ses rêves: en chemin avec la potière argentine Gabriela Gantuz, à Courtisols - Journal L'Union abonné (lunion.fr)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire