Jeun'Est

La Région encourage l’entreprenariat des jeunes, la CMA 57 les accompagne

Le 11/04/2023
par CMA 57
Véritable soutien aux porteurs d’un projet entrepreneurial, le dispositif Jeun’Est propose une aide financière allant de 2.000 € à 5.000 € max. Destinée aux jeunes de 18 à 29 ans, cette aide est attribuée après la présentation du projet devant un jury. Sa faisabilité, la perspective de création d’activité et d’emplois à moyen terme et les priorités régionales sont alors étudiées. Focus sur les lauréats 2022 soutenus par la chambre mosellane.
Partager :

L’Alchimie, JOANNA ARTESE, 28 ANS - METZ

« Selon les courtiers, nous n’avions aucune chance de financement. La CMA était notre rendez-vous de la dernière chance et grâce à cet accompagnement dans le dossier Jeun’Est, notre projet a pu voir le jour ! Merci à toutes les personnes qui nous ont guidés. Elles font un travail remarquable ! »

Forte de dix ans d’expérience dans la coiffure, cette entrepreneure a souhaité créer son propre salon : « l’Alchimie ».

Dans un cadre intimiste et chaleureux, en plein centre-ville de Metz, elle propose des prestations haut de gamme et sur mesure.

Sur rendez-vous uniquement, le conseil est au cœur du concept. Chaque prestation est précédée d’un diagnostic et de conseils associés. Elle utilise des produits et outils respectueux de l’environnement et écoresponsables.

Le fournil des sources, MANON PETIT, 29 ANS (LORRY-MARDIGNY)

« Cet accompagnement m’a permis de mettre le pied à l’étrier et m’a orientée vers des interlocuteurs qui m’ont aidée à concrètement mettre en œuvre mon projet. »

Ergothérapeute de métier, Manon Petit se reconvertit dans le métier passion qu’est la boulangerie ; métier qu’elle avait découvert durant ses études.

Elle ouvre « Le Fournil des Sources » et y fabrique de façon artisanale pains, brioches, tartes et biscuits, principalement à partir de produits locaux et issus de l’agriculture biologique (farine, lait, œufs, graines).

Restaurant l’Atelier, OCÉANE CLAUSSE, 29 ANS (MONTOIS- LA-MONTAGNE)

« Réaliser un projet d’entreprise n’est peut- être pas chose simple, mais il y a des aides qui nous permettent d’avancer et de se développer ! Le financement de la région Grand Est et l’accompagnement de la CMA en font partie ! C’est top ! »

Océane Clausse, jeune cuisinière avec 15 ans d’expérience dans la restauration, a réalisé son rêve. Celui d’avoir son propre restaurant ! Situé dans le village mosellan où elle est née et a grandi, elle a racheté et rénové complètement le local.

Elle propose une cuisine traditionnelle modernisée, sur place et à emporter, avec des produits locaux en circuits courts.

Fils et bobines by Julie, JULIE LAMM, 23 ANS (HAGONDANGE)

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers la CMA 57 pour son accompagnement précieux dans la création de mon entreprise et l’orientation vers des aides et labels régionaux. »

Après un cursus universitaire, Julie Lamm choisit de changer radicalement de voie pour faire de sa passion de la couture son métier.

Après une expérience professionnelle dans un atelier messin, elle profite du départ à la retraite d’une commerçante hagondangeoise pour reprendre son atelier.

Aujourd’hui dans sa boutique, elle intervient sur les vêtements, tissus d’ameublement, rideaux ou encore robes de mariées. Julie participe à l’économie circulaire en proposant de valoriser les produits usagés.

En savoir plus

Partager :