La région Grand Est à l’honneur
Après deux années de report, les Jema remettent à l’honneur les rencontres, les échanges et les démonstrations de savoir-faire avec les professionnels : près de 500 ateliers et manufactures se sont mobilisés, cette année, pour vivre cet événement.
Ces dernières années, au cœur de grands rendez-vous internationaux, les professionnels ont porté haut les couleurs du Grand Est pendant que, sur tous nos territoires, se multipliaient des initiatives de développement et des rendez-vous avec le grand public à l’image du projet « Sens & Matières », conduit en partenariat avec la chambre de métiers et d’artisanat Grand Est.
Des professionnels investis pour leurs métiers, pour les territoires, où ils pratiquent en perpétuant et en revisitant souvent des traditions implantées depuis des siècles.
La Région Grand Est vous invite à vivre avec eux de riches moments d’échanges lors de ces Journées européennes des métiers d’art.
Le saviez-vous ? La Meuse est une terre de métiers d’art où l’enthousiasme créatif et la maîtrise de savoir-faire d’exception, pour créer ou restaurer du patrimoine, sont très présents.
Lors de deux jours uniques, les 2 et 3 avril derniers, une cinquantaine d’artisans ont fait découvrir leurs métiers au public meusien : créateurs et artisans d’art ont partagé leur passion avec enthousiasme. Cette année, Bar-le-Duc a été l'épicentre de l'artisanat dans la région, avec la venue de professionnels de très haute volée, dont certains, à la renommée internationale, comme l'atelier de vitraux Simon-Marq qui a participé à la restauration de la cathédrale de Metz et de la basilique de Reims. L’occasion d’initier les visiteurs à l’art du vitrail...
ATELIER M CRÉ ART’ - MARTINE PAGES, CÉRAMISTE
À LA DÉCOUVERTE DU « NÉRIAGE » OU « TERRES MÊLÉES »
Au sein de l’atelier M Cré Art’, Martine Pages pratique le nériage, une technique de céramique qui consiste à mêler deux argiles molles de couleurs différentes pour les malaxer et obtenir un bloc d’argile veiné, qui peut ensuite être façonné en objets ou pièces décoratives. Cette technique a été découverte entre le VIe et VIIIe siècle. Le mot « nériage » se prononce « néri-agué ». Dans cette technique, le graphisme et la coloration ne sont pas superficiels mais noyés dans la masse de l’argile ; ici de la faïence. Ayant à cœur de partager cette technique avec tous les publics, Martine fait régulièrement découvrir le nériage à des personnes en situation de handicap. Pour les Jema, les visiteurs ont été invités à découvrir l’atelier et la technique du nériage par eux-mêmes, et à en savoir plus sur
la création de ces objets uniques aux teintes originales.
ATELIER C.CIR’ART - CHANTAL GUÉRY, ARTISTE PROTÉIFORME
TRAVAIL DU VERRE ET DE LA CIRE
Depuis 2004, une artiste tout feu, tout flamme, Chantal Guéry travaille pour la ville de Verdun, en associant des morceaux de fils de fer barbelés provenant des champs de bataille à des perles multicolores. Le résultat, qui se veut un symbole de paix, est d’une finesse et d’une précision surprenantes. Dans son atelier de Viéville-sous-les-Côtes, on ne trouvera pas deux pièces identiques. Chantal réalise des expériences hétéroclites, en assemblant du verre Murano à du PLA (un acide polyactique biodégradable), par exemple. Outre ses expositions, Chantal organise des stages dans son atelier : démonstrations de travail au chalumeau, fabrication de perles, boules soufflées, sculptures, le tout en verre sodocalcique. Chantal produit des objets aux couleurs multiples, elle utilise des baguettes de verres transparents, opaques, colorés, qui, une fois assemblés, vont pouvoir proposer une palette de couleurs infinies. « La principale difficulté est de réussir le mariage de la cuisson, l’harmonie des couleurs et le juste équilibre des formes. Travailler le verre, c’est toujours une aventure ! », détaille l’artiste. Son atelier est labellisé « Valeurs Parc » par le Parc naturel régional de Lorraine, et sera référencé sur le circuit verre et cristal en 2022.
ATELIER PAPIERS ET PINCEAUX - LAURENCE BONO, CRÉATRICE D’OBJETS ORIGINAUX ET RELOOKEUSE DE MEUBLES
ARTISANS D’ART PLURIELS
« Il y a un vrai vivier de talents en Meuse », énonce Laurence Bono. À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, c’est une fenêtre ouverte sur la créativité locale qui a permis de découvrir de véritables trésors. Laurence Bono a invité dans son atelier créatif « Papiers et pinceaux », des artistes et artisans d’art meusiens de renom. Des hommes et des femmes au talent affirmé dans leurs domaines, tels la céramiste Sophie Reato, le sculpteur sur bois Jean Bergeron, les sculpteurs sur métal Éric Delacroix et Bertrand Lotti, la styliste mode Pirouette Cacahuète ou encore la couturière et créatrice Pilipili Pom. « Je faisais des portes ouvertes avec eux et d’autres quand j’étais encore à Thillot-sous-les-Côtes. Ce genre d’espaces partagés est apprécié par tous. » Un concept qu’elle souhaite d’ailleurs reproduire ailleurs. Lors de ces Jema 2022, placées sous le signe de l’artisanat d’art, chacun est venu avec quelques-unes de ses créations afin de partager son savoir-faire avec le public.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire