Territoire de Fresnes-en-Woëvre

À la rencontre des artisans du territoire

Le 09/10/2023
par CMA 55
Philippe Tournois Président de l’établissement meusien de la CMA Grand Est et Loïc Cayron, son directeur, sont allés à la rencontre des entreprises artisanales de la communauté de communes du territoire de Fresnes-en-Woëvre le 28 juin. Très dynamique, ce territoire présente la plus grande densité d’entreprises artisanales de la Meuse avec 314 entreprises pour 10 000 habitants. Quatre entreprises de secteurs très diversifiés ont été visitées. Objectif : mieux comprendre leurs besoins et attentes.
Partager :

CLEAN & COVERING AUTOMOBILE

Bruno Sahraoui, patron de l’entreprise, a accueilli la délégation meusienne dans un espace high-tech, avec, entre autres, des éclairages dans toutes les directions pour mettre en évidence les imperfections des carrosseries. Ce dirigeant est l’illustration d’une reconversion réussie.

Après une carrière dans les finances qui ne répondait plus à ses besoins d’indépendance et de qualité de vie, il a monté le premier « centre d’esthétique automobile » en Meuse, proposant à une clientèle internationale, le nec plus ultra dans le nettoyage des automobiles (le detailing) et les techniques les plus avancées dans le covering esthétique ou de protection comme le PPF (paint protection film).

Les plus belles voitures, souvent de marques très prestigieuses, se refont une beauté chez lui. Son carnet de commandes est plein à ce jour.

Mais Monsieur Sahraoui est confronté à des difficultés de recrutement d’apprenti, et la CMA va pouvoir l’aider avec son centre d’aide à la décision mettant en contact les apprentis en demande et les artisans en recherche.

LES AMBULANCES BOURGEOIS

Implanté à Fresnes-en-Woëvre, Frédéric Bourgeois possède une flotte d’ambulances et de taxis. Son activité de transport à disposition de la population de Fresnes-en-Woëvre et des environs est essentiellement tournée vers les besoins médicaux avec, en plus des ambulances, 3 taxis conventionnés avec la CPAM pour le transport de personnes assises.

Sa préoccupation est la montée de la fraude avec de plus en plus de taxis exploitant la même convention de prise en charge CPAM avec des véhicules supplémentaires non conventionnés.

La CMA ayant aussi comme mission de favoriser et défendre les intérêts des artisans respectant les bonnes pratiques, le président Tournois s’engage à remonter ces informations auprès de la CPAM. Le dirigeant alerte également sur la difficulté permanente de recrutement.

La CMA propose de transmettre l’information sur ces opportunités à ses différents contacts liés aux formations initiales taxi proposées par l’établissement de la Meuse.

MADAME Z

Reçu par Claire Vidot responsable de cette entreprise de tapisserie d’ameublement située dans
la campagne bucolique de la commune de Riaville, le président Tournois a échangé sur l’activité et les projets de la dirigeante : tournée essentiellement vers la réparation de sièges d’époque ou actuel, l’artisane réalise aussi des créations présentées en avant-première à la Foire nationale de Verdun (14 au 18 septembre) où elle expose chaque année, dans l’espace « métiers d’art ».

Avec un carnet de commandes et un emploi du temps très chargés, elle souhaite augmenter sa rentabilité. Pour cela, elle désire monter en compétence en participant à la prochaine formation sur « le calcul du prix de revient et du prix de vente » à la CMA Grand Est # Meuse qui l’accompagnera dans ses nouveaux objectifs.

DOMAINE DE MUZY

Thibaud Lienard et son épouse, dirigeants de ce domaine, ont accueilli le Président Tournois dans une entreprise fleurissante essentiellement viticole (90 % de l’activité).

La visite de la délégation de la CMA portait sur l’activité artisanale de l’entreprise : la production d’eau-de-vie. Cette distillerie propose trois produits : le Marc des Côtes de Meuse, la poire Williams et bien sûr, la Mirabelle de Lorraine AOC.

Malgré un savoir-faire et une notoriété reconnus, cette production est à la baisse à l’instar de la demande. De plus, les conditions climatiques pèsent sur la production de mirabelles (deux ans sans production) : en l’espace de 10 ans, le nombre de litres produits annuellement est passé de 8000 à 2000.

Monsieur Lienard qui s’occupe personnellement de la distillerie, n’est pas très optimiste. La délégation CMA l’a encouragé, avant toute décision, à explorer les variantes qui fleurissent à partir de mélanges, par exemple avec de l’armagnac, comme le Floc de Gascogne, pour proposer des alcools moins forts. Les conseillers économiques CMA seront à son service pour l’accompagner dans de nouveaux projets.

En savoir plus auprès de votre CMA 55 

Partager :