Répar’acteurs

La réparation avant le rachat

Le 24/10/2019
par Laura Gaillard chargée de mission environnement
Le service environnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle promeut les entreprises artisanales de la réparation grâce à l’action Répar’acteurs.
Partager :

Les Répar’acteurs représentent un réseau d’entreprises de la réparation qui ont à cœur de promouvoir auprès du grand public la réparation avant le rachat tout en étant sensibles aux moyens de réduire l’impact environnemental de leurs propres activités.

Cette action est portée par chaque service environnement des CMA du Grand Est, afin de lui apporter une réelle visibilité.

Si vous souhaitez, vous aussi, devenir un acteur de la réparation dans cette action Répar’acteurs pour améliorer la visibilité de votre activité ou pour avoir la possibilité de participer à des événements tels que le marché de Briey et Jardins de ville, Jardins de vie, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions plus amplement de cette action.

Marché artisanal de Briey

Le marché artisanal du Val de Briey a accueilli 25 artisans du Pays-Haut, venus exposer leurs talents et savoir-faire dans la rue commerçante et sur le parking du plan d’eau de la ville.

Les visiteurs ont pu admirer les créations des artisans le samedi 7 et le dimanche 8 septembre 2019.

Le marché a mis en avant les créations des jeunes artisans du secteur des métiers d’art, de l’alimentation, de la réparation, de la mode et du bien-être.

À cette occasion, le président Jean-Paul Daul a suivi avec attention l’entrée des entreprises dans le réseau de Répar’acteurs.

Il a félicité tous les artisans qui s’impliquent au quotidien dans cette démarche d’économie circulaire. Il souligne l’importance de changer nos modes de consommation et de réduire nos déchets pour limiter l’impact écologique et préserver nos ressources.

Le réseau des Répar’acteurs s’agrandit avec cinq nouveaux labélisés et Virgil Lauff, dirigeant de l’entreprise V2Méca, réparateur de motocycles a renouvelé son engagement en faveur de la réparation en signant la nouvelle charte régionale.

Favoriser la réparation semble être une évidence pour L’Atelier Vert (entreprise de réparation de matériel agricole). Son dirigeant Florian Frey précise : « Contrairement à la concurrence, je n’insiste jamais auprès de mes clients à acheter du neuf, je regarde en priorité si je peux réparer le matériel. Les clients sont attachés à leur tronçonneuse ou à leur tondeuse. »

Les deux selleries présentes au marché artisanal n’ont pas hésité à se labelliser lors de cette manifestation. Mylène, dirigeante de la sellerie Eisenberg, réalise des réfections de harnachements pour chevaux, de sellerie pour chiens et de sièges automobiles.

L’entreprise Elmont, sellerie, est spécialisée dans la création et la réparation d’équipements en cuir pour les équidés et les cavaliers. Élodie Warnimont explique que le cuir est une matière vivante et nécessite un entretien régulier.

Lors de la présentation de son activité de tourneur sur bois, Tristan Muller explique qu’il a des demandes pour des créations originales, mais aussi des reproductions d’objets du quotidien, comme des pieds de chaise (en bois). Le jeune artisan a sollicité la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle (CMA 54) dès son installation, pour que son entreprise, La Tournerie Blackwood, soit intégrée au réseau des Répar’acteurs.

Tous ces métiers sont clairement identifiés en tant qu’acteurs de la réparation, contrairement à une entreprise de verrier, par exemple, qui réalise des œuvres d’art.

Cependant, Catherine Laurent, la gérante de l’entreprise Cap sur le Verre, justifie sa labélisation avec la réparation ou le collage de pièces. Elle a déjà reçu un vase cassé ou un objet fissuré. Suite à un cambriolage, une dame l’a sollicitée pour réparer une lampe de Gallé.

Jardins de ville, jardins de vie

Au mois de septembre, la Chambre de métiers et de l’artisanat a aussi participé, par le biais de son service environnement, le Cnidep, à l’événement Jardins de ville, jardins de vie. La métropole du Grand Nancy, qui organise ces deux jours festifs autour des bonnes pratiques et bons plans environnementaux, a mis à la disposition de la CMA un espace pour promouvoir les métiers de la réparation et l’action Répar’acteurs. Cela a permis à quatre entreprises de la réparation, incluses dans la démarche Répar’acteurs, de participer à cet événement et de présenter leur activité en axant sur les réparations qu’elles peuvent faire. Ainsi, le tourneur sur bois Blackwood est amené à réaliser des éléments de meubles en bois pour leur redonner vie ; la sellerie Eisenberg peut réparer et entretenir des selles en cuir mais aussi des vêtements comme des blousons ayant subi les affres du temps ; l’entreprise Solark peut réhabiliter d’anciens cadrans solaires et l’entreprise Gui Home Création donne une seconde vie à des meubles cassés en les détournant de leur fonction première. Cela a aussi été l’occasion pour la CMA 54 de présenter l’action Répar’acteurs et ainsi de mettre en avant les entreprises de la réparation participant à ce réseau.

Ces deux journées ont été bien suivies par le grand public qui est venu profiter des différents ateliers et animations proposées par les exposants.

La Chambre de métiers et de l’artisanat remercie la métropole du Grand Nancy pour l’organisation de cet événement ainsi que les quatre entreprises présentes pour leur participation !

Ces deux manifestations ont permis de mettre en lumière la diversité des activités présentes. Les artisans envisagent déjà un club local de Répar’acteurs avec le forgeron qui restaure votre lame de couteau, le tourneur sur bois qui répare le manche et la sellerie pour l’étui.

Nous vous invitons à suivre les différentes initiatives pour y découvrir les associations d’activités et pour échanger avec les artisans.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

 

Partager :